Accueil Actualités et promotions Les bienfaits du Fenugrec sur les blessures



Les bienfaits du Fenugrec sur les blessures


L’utilisation du fenugrec se fait à deux niveaux : la voie interne (alimentation) et la voie externe (cataplasme par exemple). Les objectifs en sont différents. Pour les sportifs, l’utilisation externe est très intéressant dans la gestion voir la prévention des blessures.



Un entraînement sportif est un énorme stress pour le corps. C’est pour cela qu’il y a amélioration des performances : le corps se reconstruit de manière plus forte pour réussir à supporter le stress subit (il anticipe que nous allons refaire la séance). Mais parfois, le stress est trop fort ou trop répétitif, engendrant des blessures dites d’usure (les tendinites par exemple).
Fenugrec pour soigner les blessures
Le fenugrec peut aider le corps à mieux récupérer de ce stress et donc à mieux supporter l’entraînement avec moins de tensions.

Anti-inflammatoire :



L’utilisation du fenugrec en cataplasme provoque un effet local anti-inflammatoire. Lorsque le corps est agressé (blessure, virus, etc.) il produit des éléments pour se défendre qui, lorsqu’ils travaillent, produisent une inflammation. C’est une réaction normale. Toutefois, durant l’inflammation, des informations nociceptives (de douleurs) sont envoyées au cerveau, engendrant des tensions néfastes. La baisse de l’inflammation peut réduire ces informations et au final accélérer la guérison.

Prévention des tendinites :



Les tendinites sont souvent dues à des tensions répétitives sur un tendon. En utilisant le fenugrec en cataplasme sur les tendons donnant des signes de raideur (malgré les étirements), vous réduisez les possibles inflammations et au final vous permettez à ces derniers de récupérer (renforcement) et vous éviter la tendinite.

Prévention des courbatures :



Une question se pose également pour les courbatures. En effet, les courbatures sont également des inflammations locales. Il n’existe pas d’études sur ce sujet. Mais en toute logique, l’usage des cataplasmes de fenugrec localement devrait pouvoir réduire l’ampleur des courbatures.

Récupération des chocs :



De nombreux sports sont basés sur les chocs (sports d’équipes, sports de combats…). L’un des soucis pour les sportifs est la récupération au niveau des zones où le choc est apparu. La conséquence de ces impacts est une inflammation locale. L’utilisation des cataplasmes de fenugrec peut donc accélérer la récupération en réduisant l’inflammation locale.

Accélération de la guérison :



L’un des problèmes en cas de blessure (déchirure, entorse…) est l’inflammation initiale, qui va demander une réduction avant de pouvoir entamer le traitement avec le kiné.

En utilisant les cataplasmes ou les frictions de lotions à base de fenugrec permettra (dans certains cas) l’accélération de la réduction de l’inflammation et donc avancera le délai d’attente avec d’entamer la rééducation.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales