La Sauge


La sauge, porte bien son nom, salvia signifiant ''celle qui sauve'' en latin. Cette herbe aromatique est en effet une véritable panacée, particulièrement connue et utilisée comme antispasmodique. Elle n’est cependant pas exempte de toxicité et doit être consommée avec précaution.


En phytothérapie, les suppléments de Sauge sont principalement utilisés en tant qu'antispasmodiques. Mais ses propriétés sont très nombreuses : cicatrisation, réduction des bouffées de chaleur, stimulant général, … 
La sauge, plante couteau Suisse
Pour mieux connaître la Sauge, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

La sauge est une herbe très aromatique, d’origine méditerranéenne. Considérée comme une plante au véritable pouvoir salvateur, d’où son nom latin ''salvia'', la sauge était surnommée ''l’Herbe sacrée''.

La sauge est considérée comme l’une des herbes les plus anciennes cultivées. Sa cueillette était soumise à un rite et elle était connue comme une véritable panacée.

La sauge est particulièrement riche en flavonoïdes et phytoestrogènes, qui sont à la base de ses effets sur notre santé. Mais elle présente également beaucoup de thuyone, aux effets potentiellement néfastes.

Ses composés actifs (présents dans les feuilles qui sont les parties exploitées) permettent à la sauge d’être la plante des digestions difficiles, mais aussi d’être efficace dans le traitement des troubles de la mémoire, de la ménopause et des règles irrégulières.

Elle peut être utilisée de diverses manières : par voie orale ou en usage local. Il convient juste de ne pas l’employer de façon continue. En effet, il s'agit d'une plante de traitement phytothérapie et non de prévention.

Ainsi, comme beaucoup de plantes, la sauge n’est pas à utiliser à la légère. Elle comporte certaines contre-indications et des effets secondaires qu’il convient de connaître.

De même, connaître ses effets en association avec d'autres plantes peut être très utile pour en améliorer les résultats.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales