L'Aubépine


Arbuste très commun dans les campagnes européennes, l’aubépine donne d’excellents résultats quand il s’agit de renforcer le muscle cardiaque, ce qui lui a valu son surnom de ''plante du cœur''. Son efficacité dans les troubles du sommeil et contre le stress est également bien connue. Il faut malgré tout rester prudent quand on l’utilise.


En phytothérapie, les suppléments d'aubépine sont principalement utilisés en tant que tonicardiaque et calmant.

L'aubépine, pour le sommeil et le stress

Pour mieux connaître cet arbuste, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, ses origines, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

Très présents dans les haies bocagères, les buissons épineux de l’aubépine peuvent être âgés de plusieurs siècles. Toutes ses parties (fleurs, feuilles, écorce, fruits) sont potentiellement utilisables en phytothérapie.

De nombreuses légendes circulent sur le compte de l’aubépine depuis plus de 2000 ans. Mais le 19ème siècle lui donne ses titres de noblesse dans le domaine thérapeutique. Elle devient alors ''la plante du cœur'' par excellence. C’est principalement grâce à l’action conjointe de deux familles de substances actives que l’aubépine intervient de manière efficace sur le rythme cardiaque.

En France, il est d’usage d’utiliser les sommités fleuries, mais dans l’aubépine, tout est consommable et de nombreux pays utilisent le fruit ou l’écorce dans les mêmes indications que la fleur ou la feuille. Ses actions vont être très nombreuses sur les fonctions de base de notre organisme : réduction de l'activité neuronale, cardiaque, vasodilatation, antispasmodique, etc. Ainsi l'Aubépine peut aider efficacement (voir remplacer sur conseil de votre médecin) de nombreux médicaments chimiques dans la régulation de votre rythme cardiaque et de votre tension artérielle.

L’aubépine est commercialisée sous diverses formes, essentiellement sous forme d’extraits standardisés. La posologie est à adapter en fonction de l’âge et de l’indication et le traitement doit être pris de manière régulière et prolongée. Ce n'est pas une plante à effet immédiat et ponctuel. L’aubépine est certes un médicament de grande valeur, efficace tout en étant dénué de toxicité, sans effet d’accoutumance et n’induisant pas d’effets secondaires nocifs, mais il faut toutefois l’utiliser avec précaution.

Elle est aussi et surtout très intéressante en association avec d'autres plantes pour obtenir des synergie très efficaces.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales