L'Artichaut


L’artichaut, apprécié pour ses qualités culinaires et ornementales, doit ses vertus thérapeutiques aux propriétés digestives de sa feuille. Plutôt bien toléré, il ne doit cependant jamais être consommé en cas de lithiase biliaire.


En phytothérapie, les suppléments à base d’artichaut sont destinés principalement à traiter les troubles d’ordre digestif.

L'Artichaut, pour la digestion

Pour mieux connaître cette plante, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

Les vertus thérapeutiques de l’artichaut sont connues depuis longtemps, mais ses effets bénéfiques sur le foie sont plus récents. Dans l’artichaut, ce sont essentiellement les feuilles qui ont un intérêt thérapeutique. Une contre-indication absolue et quelques rares effets indésirables sont à prendre en considération lorsque l’on consomme de l’artichaut.

Mais c'est quoi un artichaut ? C'est une variété non épineuse et domestiquée issue du chardon sauvage. Cette plante est surtout connue pour son bouton floral, c'est-à-dire sa partie comestible. L’activité de la feuille d’artichaut est due à la synergie de ses divers constituants que nous verrons dans ce dossier.

De part ses effets bénéfiques sur le foie, l’artichaut est traditionnellement consommé pour le traitement des troubles de la digestion et des dysfonctionnements hépatobiliaires. En phytothérapie, il est intéressant d’utiliser une poudre totale cryobroyée ou un extrait sec de feuilles standardisé afin de bénéficier de la totalité des effets de la plante. Mais attention à quelques potentiels effets indésirables.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales