Guarana : posologie


Principalement intéressant pour son aspect énergétique, le guarana va apporter de nombreuses réaction de l'organisme, et pas uniquement pour ''brûler'' des graisses comme nous le pensons habituellement.


Stimulant, thermorégulation, consommation d'énergie, booster hormonal... le guarana présente de multiples facettes que la synergie avec d'autres plantes peut augmenter.
Le Guarana en phytothérapie

Guarana : partie utilisée


La partie ayant un intérêt thérapeutique dans le guarana est la graine, récoltée à maturité. A noter que cette graine à un aspect assez proche de la graine du café.

Guarana : propriétés


La liste des propriétés du guarana est très longue :
- Neurostimulant
- Euphorisant
- Thermorégulateur
- Brûleur de graisses : active la combustion des corps gras (par stimulation de la libération de catécholamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses graisses) donc libère de l'énergie, tout en épargnant les réserves de glycogène dans le foie et les muscles ; augmente le métabolisme de base des cellules, favorisant l’élimination des graisses stockées par l’organisme
- Régulateur de la satiété : ralentissement du transit intestinal augmentant la durée de la période de satiété
- Aphrodisiaque
- Diurétique
- Antinévralgique
- Antidiarrhéique
- Tonique cardiaque

Le guarana est ainsi utilisé pour :

- Lutter contre la fatigue physique et intellectuelle
- Améliorer les performances physiques en augmentant la force et l'endurance
- Augmenter les capacités cognitives : concentration, attention, mémoire
- Limiter les effets du stress
- Perdre du poids
- Stimuler les fonctions sexuelles
- Diminuer les douleurs musculaires
- Lutter contre les ballonnements, les troubles intestinaux, et les maux de tête
- Lutter contre les problèmes d’hypotension.

Le guarana est principalement utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire, ses propriétés ''brûle-graisse'' permettant la perte de poids. Ses propriétés stimulantes sont particulièrement intéressantes pour lutter contre les asthénies physiques et intellectuelles qui accompagnent très souvent une cure d’amincissement.

A noter que la caféine contenue dans le guarana est assimilée moins rapidement que celle du café, et dispose d'une action prolongée. On estime que son action dure environ 4h00. Le guarana est donc considéré comme un aliment d’épargne. De plus, le Guarana est plus doux pour le système digestif que de nombreuses autres formes de caféine et il est donc préféré par de nombreuses personnes comme une alternative au café.

Guarana : posologie


Les brésiliens l’emploient à la dose de 4 à 8 grammes par jour, pris dans un verre d’eau.

Posologie pour le sport


Les propriétés du guarana qui sont intéressantes pour le sportif sont évidemment le gain de force, d'endurance et d'énergie associé à la diminution de la fatigue. Ce qui permet un entraînement plus intensif, tout en restant plus sécurisant (diminution du risque de blessure) grâce à une meilleure concentration.

Il doit être pris 1 à 2h avant l'entraînement, à raison de 2 à 5 gr de poudre de guarana. Le dosage doit être adapté à chacun selon sa tolérance à la caféine. Évidemment, il est nécessaire de ne prendre que la dose minimale efficace pour éviter tout surdosage.

Posologie pour le régime


Le guarana joue aussi un rôle important lors d'un régime car il réduit considérablement la sensation de faim et diminue le sentiment de fatigue. Son action sur la thermogenèse et la combustion des corps gras potentialise la perte de graisse tout en évitant les coups de fatigue fréquents en cas de régime. Dans ce cadre là, la dose est de 1 à 2 gr par jour répartis dans la journée, avant les repas, tous les jours.

Autres usages


Pour ses effets stimulants, le Guarana peut être utilisé en cas de fatigue passagère, pour augmenter la concentration au travail ou lors de révisions, pour rester en forme pour une soirée, pour se remettre d'une soirée, pour être en forme pour une longue nuit … En fait, dans tous les cas où l’on a besoin d'être au top de sa forme et de sa concentration !

Guarana : mises en garde


L’emploi du guarana est déconseillé chez les enfants et les femmes enceintes et allaitant. Par ailleurs, de part son action cardiovasculaire, le guarana peut présenter un risque pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. Ces dernières doivent donc être prudentes et doivent impérativement consulter un médecin avant toute utilisation.



Le guarana est également déconseillé chez les personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété, d’ulcères gastriques ou duodénaux ainsi que d’hypertension artérielle. L’avantage du guarana réside dans le fait qu’il n’a pas les effets négatifs de la caféine contenue dans le café. Effets qui sont entre autres, les tremblements, la nervosité et les nausées. Mais ce produit est un excitant, il peut donc engendrer des insomnies, surtout si la prise est proche du coucher. Mieux vaut donc le prendre avant 16h !

Pour profiter des effets anti-fatigue et compte tenu des dosages importants pour les sportifs, il leur est conseillé de ne pas prendre de guarana plus de 3 fois par semaine. Au delà de cette fréquence, il y a accoutumance, et son action sur la fatigue diminue, à moins d'augmenter la dose. Or, une forte consommation de caféine peut conduire à une intoxication à la caféine, qui risque d’entraîner des lésions musculaires graves et irréversibles.

Pour un usage amincissant, et comme pour toute substance active, il est conseillé d'utiliser le guarana en cure d'une durée de 4 à 6 semaines. La caféine est une substance diurétique, par conséquent elle engendre une importante perte d'eau (qui se traduit par une envie fréquente d'uriner !). Pour éviter la déshydratation il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Les effets du guarana s’ajoutent à ceux d’autres produits renfermant de la caféine (café, thé,…) ou de l’éphédrine. Attention donc à ne pas associer ces différents produits afin de ne pas exacerber les effets stimulants de la caféine.

Associations avec d'autres plantes


Le guarana peut être associé à d'autres produits, en fonction des effets recherchés :
- Préparation aux examens : guarana + ginseng
- Troubles cognitifs : guarana + ginkgo biloba
- Fatigue passagère : guarana + acérola + magnésium



  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales