Accueil Minceur et Nutrition La Levure de bière



La Levure de bière


La levure de bière est un champignon microscopique renfermant tous les éléments dont le métabolisme a besoin pour bien fonctionner. Elle est revitalisante à tous niveaux. Bon stimulant de l’organisme, elle est aussi plébiscitée pour son action bénéfique sur la peau et les phanères.


La levure de Bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques non pathogènes. Elle peut être active, c’est à dire vivante, ou inactive.

La Levure de bière, champignons miraculeux

Connue depuis des siècles pour la fermentation de la bière, la levure de Bière est surtout un excellent complément alimentaire. En effet, c'est une source naturelle d’acides aminés, de protéines, de vitamines B et de minéraux.

Levure de bière : description


La levure de bière a pour nom scientifique : Saccharomyces cerevisiae. Elle est constituée d’une multitude de cellules de forme sphérique ou ovoïde, éparses ou agglomérées. Il s’agit de champignons microscopiques (6 à 10 microns) non pathogènes, se reproduisant par bourgeonnement. Ces champignons se trouvent à l’état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière. Ils provoquent, en atmosphère anaérobie, c’est à dire privée d’oxygène, la fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose, …). 

C’est sûrement de cette constatation qu’elle tient son nom scientifique de Saccharomyces cerevisiae : Saccharo signifiant sucre, myces champignon et cerevisiae faisant référence à la cervoise, ancien nom donné à la bière. Les produits frais se conservent très mal. Comme ils donnent lieu à des fermentations putrides, ils doivent donc être renouvelés tous les jours. La levure de bière doit se consommer vivante, ce qui explique qu'elle soit généralement proposée sous forme sèche dans le commerce.

Les produits frais, convenablement sélectionnés, sont lavés à l’eau glacée, tamisés, pressés puis desséchés dans le vide à une température ne dépassant pas 40°. La levure est ensuite pulvérisée puis passée au tamis. Ainsi préparée, et conservée à l'abri de l'air, de l’humidité et de la lumière, elle garde toutes ses qualités nutritives et est prête à ‘’reprendre vie’’. Elle est dite ''revivifiable'', ''vivante'' ou ''active''.

La levure présente dans la bière est obtenue en brasserie à partir de la fermentation du malt. Elle est dite ‘‘inactive’’ et ne présente donc pas du tout les mêmes caractéristiques que la levure de bière vivante (désolé pour les buveurs de Kro... !). La plupart des suppléments de levure de bière vendus dans le commerce sont à base de levure inactive, les cellules ayant été détruites par un séchage à haute température. Elle est composée des mêmes constituants, mais il manque à son actif les probiotiques.

Et il ne s’agit pas non plus de celle utilisée par les boulangers et les pâtissiers, leur composition nutritionnelle n’étant pas la même non plus. La levure de bière se présente comme une poudre jaunâtre, d’odeur aromatique et de saveur légèrement amère. Son goût particulier a pour conséquence que l’on préfère la consommer le plus souvent sous forme de gélules.

Levure de bière : histoire origine


La levure de bière est utilisée depuis plus de 5000 ans. Dès les années 30, la levure de bière était recommandée dans les pays sujets à la malnutrition. Actuellement le FAO considère que la levure de bière fait partie des sources végétales de protéines alimentaires les plus intéressantes (la meilleure restant la spiruline). 

La levure de bière constitue un excellent complément alimentaire. C'est une affirmation vérifiée dans la pratique, grâce à de nombreuses recherches et à partir de l'analyse de ses constituants. Elle est d'ailleurs (fait rare) souvent conseillée par les médecins et les nutritionnistes.

Levure de bière : constituants principaux


L'analyse en laboratoire a montré que la levure de bière est riche en protéines de haute valeur biologique et en vitamines du groupe B. La levure de bière est un aliment naturel d'une exceptionnelle teneur en nombreux éléments vitaux essentiels : 
- 35% à 40% de protéines dont 8 Acides Aminés essentiels (leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, valine, triptophane et thréonine)
- Minéraux (10%) : Calcium ; Cuivre ; Fer ; Magnésium ; Phosphore ; Potassium ; Soufre
- Vitamines du groupe B : pour 100gr, elle renferme B1 (5-10mg), B2 (3-6mg), B3 (30-60mg), B5 (10-20mg), B6 (5-10mg), B8 (50-100mcg), B12
- Ferments
- Enzymes (maltase, alcoolase, oxydase, catalase,…)
- Glutathion
- Stérols (1%)
- Matières grasses
- Lécithines
- Glycogène

Levure de bière : partie utilisée


La partie utilisée de la levure de bière est la levure de bière entière, c'est à dire le champignon. La levure de bière se présente en paillettes et en poudre (par exemple pour assaisonner la salade ...), ou en comprimés et en gélules. 

Levure de bière : propriétés


Voici les principales propriétés de la levure de bière : 
- Antibactérienne (contre les staphylocoques)
- Reconstituant de la flore intestinale
- Excellente valeur nutritive en protéines, vitamines B et minéraux
- Immunostimulant
- Stimulant de l’organisme.

Indications thérapeutiques


- Améliorer l'état des cheveux (fourchus et sans tonus), des ongles (cassants) et de la peau (sèche, terne et fatiguée), notamment chez les femmes enceintes
- Prévenir la séborrhée et limiter l'apparition de l'acné (elle est d'ailleurs souvent conseillée par les dermatologues pour les peaux acnéiques)
- Traiter la furonculose, l’eczéma
- Augmenter la résistance à la fatigue et aux infections
- Lutter contre le surmenage
- Rétablir l'équilibre intestinal (notamment après des troubles intestinaux tels que diarrhée ou constipation ; en prévention ou à la suite d’une cure d'antibiotiques)
- Favoriser l'assimilation alimentaire
- Stimuler l’appétit.



Elle peut donc être employée par tout le monde :
- Les personnes bien portantes, mais voulant se maintenir en pleine forme et bonne santé (ongles, peau et cheveux revitalisés, bon appétit, sans stress, sans fatigue, sans problèmes digestifs,…)
- Les enfants et adolescents en pleine croissance
- Les femmes enceintes présentant nausées, vomissements, perte de cheveux
- Les sportifs
- Les personnes malnutris ou dénutris
- Les personnes suivant un régime amaigrissant carencé en protéines, vitamines et minéraux
- Les personnes fatiguées physiquement ou moralement
- Les personnes fragiles et sensibles aux infections.

Levure de bière : posologie


On trouve dans le commerce des levures de bière, actives ou non, sous de multiples formes : paillettes, poudre, comprimés, gélules. Les paillettes et la poudre pourront être incorporées dans la soupe, les salades, les sauces, … Quant aux formes orales, elles permettent une facilité de prise.

Chez l’adulte, la posologie est de 2 à 3 gr de levure de bière sèche par jour, répartis sur les principaux repas. On peut aller jusqu'à 10 gr par jour, dans certaines indications. Chez l’enfant, la posologie sera divisée par deux, soit 1 à 1,5 gr par jour. La durée d'une cure de levure de bière est au minimum d'un mois pour en retirer un certain bénéfice, deux mois étant préférables.

Les cures sont à renouveler régulièrement dans l’année.

Levure de bière : mises en garde


La levure de bière est le complément alimentaire idéal puisqu’il peut convenir à tout le monde : enfants, femmes enceintes, sportifs, végétariens, personnes faisant un régime,… La levure de bière étant une substance vivante, elle ne doit pas être consommée avec un aliment (liquide ou solide) de plus de 40°, ou avec un traitement antifongique, sinon elle meurt. 

Mais mis à part les traitements antifongiques, la levure de bière ne présente aucune interaction médicamenteuse. La levure de bière est également dénuée d’effets secondaires, aux doses conseillées. Conseil : Son efficacité est renforcée par son association avec du zinc dans les dermatoses et avec du magnésium pour lutter contre le surmenage et la fatigue.

Associations avec d'autres plantes


Suivant les effets recherchés, vous pouvez associer la levure de bière avec :
- Acné légère, peau grasse, psoriasis, furoncle : levure de bière + bardane + zinc
- Cheveux ternes et cassants : levure de bière + alfalfa
- Cheveux gras : levure de bière + ortie + zinc
- Ongles ternes et cassants : levure de bière + ortie
- Peau sèche et terne : levure de bière + huile de germe de blé
- Restauration de la flore intestinale : levure de bière + chicorée
- Diarrhée : levure de bière + charbon végétal
- Ventre plat : levure de bière + charbon végétal


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales