Accueil Stimulants L'Aloe VeraAloe vera : description de la plante



Aloe vera : description de la plante


Parmi les centaines d'espèces connues d'aloe vera, seules quelques dizaines sont réellement efficaces en phytothérapie. Mais attention, quelle efficacité !


Tout le monde connaît les gels douche à l'Aloe Vera. Mais le gel douche n'existait pas il y a plusieurs siècles. Ainsi, découvrez les 1000 vertus de cette plante.
L'Aloe Vera, généralités

Aloe vera : description de la plante


Sur plus de 250 espèces d'aloès existantes de par le monde, seules une quinzaine sont utilisées en phytothérapie pour leurs qualités médicinales, les plus connues étant l’Aloe vera ou Aloe barbadensis (Aloès des Barbades) et l’Aloe ferox (Aloès du Cap). Les aloès sont des plantes grasses, vivaces, appartenant à la famille des liliacées (comme l'ail, l’oignon, le poireau et la tulipe,…entre autres).

Elles sont dites ''succulentes'' car leur feuilles sont charnues et riches en eau. Il s’agit ni plus ni moins que d’un cactus, mais son surnom de ''lys du désert'' est tout de même plus poétique. Les aloès atteignent leur taille adulte au bout de 4 à 5 ans de croissance.

Ils présentent des feuilles épaisses et charnues, de couleur verte, avec des bords épineux. Ces feuilles ont une forme triangulaire et peuvent atteindre 60 cm de longueur sur 10 cm de large (au niveau de l’insertion sur la tige). Elles sont constituées de 3 couches et contiennent en leur centre une pulpe épaisse et incolore, ayant une texture de gel. Les fleurs sont disposées au sommet d’une hampe florale, pendantes et en épis. Le fruit, quant à lui, est une capsule contenant de nombreuses graines triangulaires.

L’Aloès du Cap, originaire d’ Afrique du sud, est une plante de 2 à 3 m de haut, à feuilles épineuses de 15 à 50 cm de longueur sur 10 cm de large et à fleurs rouges vif. La récolte des feuilles a lieu d’août à octobre, après les pluies. Quant à l’Aloe vera, encore appelé Aloe vulgaris, il est originaire d’Afrique du Nord et des Antilles. Il s’agit d’une plante de 1 à 2 m de haut, à feuilles épineuses allongées, de 30 à 50 cm sur 6 cm, et à fleurs jaunes ou oranges.

C’est une plante très ornementale qui, à l’état naturel, pousse dans des pays au climat chaud et sec. Mais désormais, on peut la cultiver n’importe où dans le monde : en pot dans une véranda non chauffée (environ 3°) ou en pleine terre, durant la saison estivale ou dans les régions chaudes. Sa récolte peut avoir lieu toute l’année. L’Aloe vera se multiplie par pollinisation, mais on le cultive dorénavant plutôt par bouturage en séparant et replantant de jeunes plants avec leurs racines.

Les conseils en matière de culture sont simples :
- un substrat à base de terre du jardin, de terreau horticole et de sable grossier.
- une exposition plein soleil.
- et un arrosage uniquement quand le substrat est sec.

Aloe vera : histoire et origines


L'utilisation de l'Aloe vera en phytothérapie remonte à plus de 5000 ans. On en retrouve des traces dans toutes les grandes civilisations. Pour preuve, des écrits des civilisations sumérienne et chinoise datant du 3ème millénaire avant JC, ainsi que des tablettes d’argile découvertes en Mésopotamie attestant de son usage médicinal au cours du 2ème millénaire avant JC.



L'Aloe vera s'est ensuite développé dans l’Égypte du temps des pharaons (description dans le papyrus d’Elbers), dans la Grèce antique, chez les Arabes et les Indiens, puis chez les Romains et en Asie. Pour la petite histoire, l'île de Socotora, dans l’océan indien, a été conquise par Alexandre Le Grand plus de 300 ans avant notre ère, dans le but de fournir de l'Aloès à son armée.

L’Aloe vera n’a été introduit en Europe qu’au cours de la Renaissance. Ce sont ses propriétés laxatives qui seront utilisées jusqu’au 19ème siècle, époque à laquelle on commence à s’intéresser à ses autres qualités.

La plante a ensuite été importée aux Amériques, lors de la conquête espagnole. Ainsi, dès 1820, l'Aloès fait partie de la pharmacopée Américaine pour ses propriétés laxatives. En 1850, deux américains isolent la substance responsable de cette propriété et la nomme : aloïne. En 1935, des médecins utilisent de l'aloès afin de traiter des brûlures dues aux rayons X. Un peu plus tard, les survivants des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki l’emploieront pour soigner les brûlures de leur peau.

A partir de cette date, il devient un produit dermatologique et cosmétique à la mode. Dès lors, non seulement cette plante est toujours inclue dans de nombreuses préparations mais l'étude de ses vertus va se développer. C’est ainsi qu’en 1938, les principaux éléments actifs sont identifiés et qu’en 1959, la plante réussit à être stabilisée de manière naturelle. Après 1968 et des recherches poussées effectuées par divers chercheurs, l’Aloe vera va connaître un réel essor dans le monde entier. Depuis, des travaux scientifiques approfondis ont confirmé les connaissances empiriques que l’on avait.

Aloe vera : constituants principaux composition


L’Aloe vera est une plante constituée à 99% d’eau, le 1% restant rassemblant plus de 75 autres composants, agissant en synergie.

Les principaux constituants utiles en phytothérapie sont :

- Anthraquinones parmi lesquels l’aloïne et des substances antibiotiques (dont l’acide aloétique), tranquillisantes, analgésiques (tel que l’acide salicylique), fongicides (l’acide cinnamique), ou anti-cancérigènes
- Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium
- Vitamines A, B1, B2, B3 (ou niacine), B6, B9 (ou acide folique), B12, C, E.
- Enzymes (cellulase, lipase, amylase, protéase, phosphatase alcaline, bradykinase, créatine phosphokinase)...
- 18 acides aminés dont 7 des 8 acides aminés essentiels (que le corps ne peut pas synthétiser et qui lui sont indispensables)
- Résines (aloésine, aloénine)
- Tanins
- Monosaccharides (glucose, fructose) et polysaccharides (acemannan, cellulose,…)
- Choline
- Stérols (tel que le cholestérol)
- Saponines
- …

L’aloïne et ses dérivés, l’acide aloétique et l’acide cinnamique, sont reconnus pour être les véritables principes actifs de l’aloe vera.



  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales