Accueil Stimulants Le Pollen d'abeille



Le Pollen d'abeille


Le pollen n’est pas une plante à proprement parler, mais il a malgré tout sa place dans ce guide destiné à la phytothérapie, étant donné son action importante sur l’asthénie et la stimulation des défenses naturelles de l’organisme.


En phytothérapie, les suppléments de Pollen d'abeille sont principalement utilisés en tant que fortifiant général. 

Le Pollen d'abeille, booster des défenses naturelles

Le Pollen est un produit de la ruche. Récolté sur les fleurs, il est ensuite aggloméré par les abeilles sous forme de pelotes. Bien moins connu que le miel ou la gelée royale, le pollen est pourtant utilisé par la médecine chinoise depuis des siècles. Le pollen d'abeille contient de nombreuses substances actives, notamment des acides aminés essentiels, des vitamines et des minéraux.

Pollen d’abeille : description


On nomme également le pollen : pollen d’abeilles, pollen de fleurs,pain des abeilles, bifteck des abeilles. Le pollen des fleurs est la semence mâle, produite par les étamines. Ce pollen est composé de multiples corpuscules microscopiques. Ce sont les grains de pollen qui forment une poussière fine. Cette poussière, emportée par le vent et les abeilles, va ensuite féconder les pistils (les organes femelles). Chaque espèce de plante produit un pollen différent. La composition varie pour chacune, ce qui fait du pollen la véritable empreinte génétique de la plante. 

Le pollen des abeilles est un produit de la ruche, fabriqué par les abeilles. Lorsqu'elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrières, aggloméré sous forme de petites pelotes. Ces pelotes de pollen sont alors utilisées comme aliment par la ruche. Le pollen est récolté par les apiculteurs à l'entrée des ruches. De petites trappes permettent de récupérer 10 % du pollen présent sur les pattes des abeilles. Ces pelotes étant produites par les abeilles, elles sont généralement composées du pollen de plusieurs fleurs. 

La pelote de pollen a une couleur variable suivant les fleurs butinées, allant du blanc au noir. En général, elles sont jaune orange. Note : on nomme apithérapie, la technique qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche.

Pollen d’abeille : histoire et origines


Alors que le miel participe depuis toujours à l'alimentation humaine, le pollen d'abeille est bien moins connu. Il est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise dans certaines préparations pour améliorer la mémoire chez les personnes âgées. Mais, en Europe, son usage est bien plus récent et remonte à quelques décennies seulement. 

Le procédé de récolte du pollen a été inventé au début du XX° siècle, mais c'est dans les années 70 qu'il a connu son heure de gloire, grâce aux athlètes olympiques Russes. Ceux-ci affirmaient que leur force et leurs performances provenaient du pollen d'abeilles. Affirmation erronée bien sûr ! Même si il est possible que les russes utilisaient le pollen parmi leurs suppléments, ils n'utilisaient évidemment pas que ça …

Mais ces affirmations miraculeuses ont eu au moins deux effets positifs sur le pollen d'abeille depuis ces trente dernières années :
- attirer l'attention du public sur le pollen
- stimuler les recherches scientifiques

Pollen d’abeille : constituants principaux


Le pollen d'abeille étant composé du pollen de nombreuses fleurs, sa composition exacte varie selon les lieux de butinage des abeilles.

Il contient :
- Antibiotiques
- Diverses enzymes
- Glucides 35%
- Lipides 5%
- Minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse,phosphore, potassium, silicium, soufre
- Protéines 20% et acides aminés essentiels
- Vitamines du groupe B en grande quantité (vitamine B2, B3, B5, B6, B8,B9 et B12)
- Vitamines A, C, D et E en quantité plus faible
- Bêtacarotènes
- Insaponifiables végétaux
- Phytostérols

Comme vous pouvez le voir le pollen dispose d'une richesse nutritive exceptionnelle. Tous les principaux éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps sont présents.

A noter qu'en plus d'être riche en protéines, le pollen est très intéressant de part leur composition. En effet, les protéines du pollen sont composées des 8 acides aminés essentiels (que le corps ne peut pas synthétiser) ce qui en fait une source de protéines de haute qualité.

Pollen d’abeille : partie utilisée


Ici, on ne parle pas d'une plante mais d'une substance. C'est donc cette substance qui est utilisée, le pollen d'abeille, présenté en général sous forme de pelote. Celui-ci est récolté à l'entrée de la ruche par un système nommé "trappe à pollen". Seule une petite partie des pelotes est prélevée, de manière à ne pas perturber la vie de la ruche. 



La récolte se fait du début du printemps jusqu’à la fin de l'automne. Une fois récolté, le pollen est placé sur des claies et séché par un courant d'air à 40° pendant plusieurs heures. On récolte environ 3kg de pollen par an et par ruche. Le pollen d'abeille reste donc une substance rare.

Pollen d’abeille : propriétés


Le pollen d'abeilles s’agit d’un excellent :
- Stimulant général
- Fortifiant
- Euphorisant
- Reconstituant
- Rééquilibrant fonctionnel

La liste des indications du pollen d'abeille est donc comme celle de sa composition : assez longue !

Ainsi, le pollen d'abeille permet de :
- Lutter contre la fatigue physique et intellectuelle
- Améliorer les performances physiques
- Améliorer la mémoire chez les personnes âgées
- Aider à la convalescence
- Stimuler l'immunité et prévenir les infections
- Stimuler l'appétit et permettre une prise de poids
- Traiter la constipation

Pour résumer, le pollen d'abeille est donc un tonifiant et un anti-fatigue général.

Compte tenu de sa richesse en éléments nutritifs, le pollen peut aussi être tout simplement consommé en tant que complément alimentaire pour assurer un bon apport en vitamines, minéraux et protéines.

Pollen d’abeille : posologie


Le pollen d'abeille est proposé sous 3 formes dans le commerce :
- Pelote de pollen
- Poudre de pollen
- Pollen synergisé.

Les pelotes sont la forme la plus naturelle de présentation. La poudre est tout simplement formée par les pelotes décomposées. Quant au pollen synergisé, il est obtenu par traitement au CO2 (gaz carbonique) fortement comprimé. Ce gaz sert de solvant neutre pour décomposer les pelotes et extraire des molécules sans dégradation chimique. La poudre de pollen d'abeille produite est plus concentrée et mieux assimilée, et par conséquent plus active. Lors du choix de votre pollen, préférez le pollen multicolore, qui est le gage que le pollen provient de plusieurs fleurs, donc que sa composition est plus variée.

Posologie des pelotes de pollen d'abeille :


- Adulte : 15gr à 20gr par jour
- Adolescent : 12 gr à 15 gr de 12 à 16 ans.
(Sachant qu'une cuillère à café rase contient environ 4gr de pollen).

Mâcher le pollen, de préférence le matin. Le pollen d'abeille a un goût de paille. Donc, si vous ne voulez pas le mâcher, ou que vous utilisez du pollen en poudre, diluer le pollen dans un verre de jus de fruit :
- Mettre les pelotes dans le jus, puis attendre quelques minutes qu'elles se défassent
- Remuer pour homogénéiser le tout.

Attention à ne pas faire cuire le pollen d'abeille. Ceci aurait pour conséquence de détruire une partie de ses principes actifs. Le pollen d'abeille est un produit doux qui agit en profondeur. Les premiers effets peuvent prendre jusqu'à 2 à 3 semaines à se manifester. En contrepartie, ceux-ci se prolongent pendant plusieurs semaines après l'arrêt de la cure.

Il peut être intéressant de faire deux cures de pollen par an : une à la fin de l'automne et une au début du printemps, périodes de grande fatigue pour l'organisme. Une cure doit durer de 2 à 3 mois.

Pollen d’abeille : mise en garde


Le pollen d'abeille dispose d'un effet indésirable majeur : il est allergène. Ce pollen associe les allergènes du pollen de fleur à ceux des insectes. Il est donc particulièrement déconseillé à toute personne souffrant d'allergie. Ces dernières pourraient alors déclencher une réaction anaphylactique. Il peut par contre être consommé sans problème par tous les autres, du plus jeune au plus âgé.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales