Qu’est-ce que l’arthrose ?


Si vous avez les articulations douloureuses, gonflées et enflammées, vous souffrez très probablement d’arthrose. Chaque geste qui sollicite cette articulation, même le plus anodin, est une douleur souvent insupportable.



Les articulations sont des pièces osseuses qui possèdent un revêtement de protection (le cartilage) et un coussin d’amortissement (la poche de synovie), qui permettent un glissement entre deux pièces osseuses ainsi que l’absorption des chocs (lorsque vous marchez, par exemple, chaque foulée est un choc qui est amorti par la poche de synovie, permettant de réduire voir d’annuler les percussions entre le tibia et le fémur).

L’arthrose est une inflammation du cartilage, le revêtement qui protège vos os et donne la souplesse de fonctionnement de l’articulation.

Ce cartilage, en bon état, se régénère difficilement. Seule l’utilisation régulière (sur toute l’amplitude) et une force musculaire suffisante (la tension que produit le muscle pour tenir l’articulation) produisent l’entretien de l’articulation. Si vous n’utilisez pas une articulation (ou pas dans son amplitude complète), la partie non utilisée n’a aucune possibilité de s’entretenir. Elle se dégrade et le revêtement s’effrite progressivement pour finir avec l’os à nu. De la même manière, si les muscles autour de l’articulation n’exercent pas une force permanente suffisante, cela va avoir pour conséquence d’amplifier cette dégénération.

Au final, vous vous retrouvez avec de l’arthrose (inflammation du cartilage) qui va progressivement se craqueler, se fissurer et disparaître complètement. Et à ce stade, il n’existe aucune solution de guérison (hormis les prothèses) : lorsque vous faites un mouvement, les morceaux d’os « à nus » vont directement frotter, ce qui est la cause de la douleur. La douleur envoie des signaux au corps qui va augmenter l’inflammation, produisant le gonflement des articulations.


Il convient donc de prendre les devants et de se prémunir d’un tel risque ; et si l’inflammation apparaît, d’y remédier immédiatement plutôt que de cacher la douleur en pensant que cela passera.



  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales