Le Lin Le Lin, plante connue et réputée pour sa fibre textile, possède également de remarquables vertus thérapeutiques, grâce notamment à la présence d’omégas 3 et de mucilages. Ses graines, et l’huile contenue dans celle-ci, sont particulièrement indiquées dans le traitement de la constipation, les excès de cholestérol et les troubles de la ménopause.
En phytothérapie, les suppléments de lin (huile et graines) sont principalement utilisés en tant que laxatifs doux, réducteurs de cholestérol et importantes sources d'oméga 3.
Les principes les plus importants dans le Lin, pour la phytothérapie, sont l’huile et le mucilage contenus dans la graine. Plus précisément, en phytothérapie, on emploie la graine du Lin. Cette dernière est considérée comme un laxatif efficace et doux, mais elle est également utilisée dans les excès de cholestérol et dans les troubles de la ménopause.
Il s'agit d'une huile très intéressante qui peut rentrer dans vos recettes sans aucun soucis à la condition de l'utiliser rapidement.
Lin : description de la plante
Le lin appartient à la famille des linacées, qui compte prés de 200 espèces. Seule la variété Linum usitatissimum est utilisée pour la consommation. Le lin est une plante herbacée annuelle, pouvant atteindre 60 cm de hauteur et poussant dans les régions tempérées. On a créé dans le lin, par sélection, des ''races à fibres'' et des ''races à graines'' sensiblement différentes par la taille de leur tige.
On en trouve énormément en Europe, qui est le premier producteur de fibre de lin du monde. La France y est pour beaucoup, avec une production très importante en Normandie. Il est également cultivé au Canada, aux États-Unis et en Asie.
Le lin présente une tige fibreuse qui se ramifie vers l’extrémité supérieure. Ses feuilles, simples et épaisses, sont alternes et lancéolées. Ses fleurs, de couleur bleu pâle, sont solitaires. Elles donnent naissance à des fruits en forme de petites capsules sphériques, renfermant des graines brunes, luisantes et aplaties. Ces graines sont ovales, mais pointues à une extrémité, et mesurent 4 à 6 mm. Elles sont récoltées avant d’être complètement mûres et qu’elles ne tombent au sol, c'est-à-dire à la fin de l’été ou au début de l’automne. A noter que le lin est une fibre écologique. Elle demande beaucoup moins d'engrais que le coton, et le traitement de la plante en fibre utilisable ne nécessite ni solvant ni dépense d'énergie excessive. De plus elle n'a pas besoin d'irrigation.
Lin : histoire et origines
La culture du lin est tellement ancienne que l'on n’en trouve plus à l'état sauvage. C’est dire !!! Cultivé depuis des millénaires pour son usage en textile, son utilisation en médecine remonte à l'Égypte ancienne. Ce sont ensuite les grecs qui développèrent de nombreux remèdes à base de lin, tout comme la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Le lin était utilisé pour la constipation, les furoncles, la peau sèche, les irritations des muqueuses et les inflammations cutanées.
Au début du XX° siècle, l'huile de graine de lin était consommée en Europe, mais avec une contrainte : elle rancit rapidement, ce qui pose un gros problème pour la production de masse. C'est cette contrainte qui a sonné le glas de l'huile de lin, car elle interdisait toute production industrielle. En 20 ans, elle a alors complètement disparu du marché.
Ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'elle fait son retour, pour sa richesse en acide gras essentiels (notamment les fameux omégas 3). On la trouve maintenant à l'état d'huile vierge pressée à froid, mais aussi dans de nombreuses préparations, pour les enrichir en omégas 3. Même les poulets consomment des graines de lin pour produire des œufs enrichis en omégas 3.
Lin : constituants principaux
Les graines de lin renferment :
- Huile grasse abondante (46%) qui possède le plus fort taux d’acides gras essentiels de la famille des omégas 3, tel que l’acide alpha-linolénique ou ALA (environ 55%), des acides gras essentiels de la famille des omégas 6, comme l’acide linoléique (20%) et de l’acide oléique (10%)
- Protéines (20 à 30%)
- Fibres solubles (environ 15%)
- Lignanes (des phytoestrogènes)
- Mucilage (6 à 10%), formé de glucosanes, galactanes et de pentosanes (propriétés émollientes)
- Stérols
Le principal intérêt des graines de lin en phytothérapie est leur apport important en oméga 3, un " bon gras " indispensable à notre corps et qui manque cruellement dans notre alimentation. Seule la médecine moderne (et notamment française) ignore ses bienfaits. Mais les médecines traditionnelles chinoises et indienne (ayurvédique) maîtrisent parfaitement cette plante.
Lin : partie utilisée en phytothérapie
On connaît le lin pour sa fibre textile, mais ce sont les graines de lin qui ont un intérêt thérapeutique. On utilise la graine entière, mais également l'huile de lin tirée de ces graines, récoltées juste après la floraison de la plante, avant qu'elles ne soient complètement mûres. Ces graines de lin sont ensuite pressées pour en extraire l'huile.
Lin : propriétés
- Laxatif d’action mécanique (lubrification et augmentation du volume de la masse fécale, et accélération du transit)
- Ralentisseur de l’absorption du cholestérol
- Antispasmodique
- Émollient
- Adoucissant
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Élément nutritif
Indications thérapeutiques
- Réduire le taux de cholestérol
- Réduire les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause (notamment les bouffées de chaleur et l'ostéoporose)
- Traiter la constipation, notamment chronique
- Traiter le syndrome du côlon irritable
- Traiter la gastrite, l'entérite et les colites
- Améliorer la qualité de la peau
- Traiter les douleurs pulmonaires telles que la toux chronique ou aigüe, la bronchite et l’emphysème
- Traiter les troubles urinaires tels que la cystite chronique.
En application externe, le lin sert à soigner les inflammations cutanées : furoncles, anthrax, …en calmant l’ulcération tout en drainant le pus.
A noter que l'ALA contenu dans le lin se transforme en EPA et en DHA, deux acides gras essentiels de la famille des omégas 3. Cette capacité à se convertir en oméga 3 fait de l'huile de lin une alliée de taille dans la protection des maladies cardiovasculaires et de l'arthrite rhumatoïde.
Lin : posologie
On distingue deux modes d'utilisation pour le lin : par voie externe ou interne.
Voie interne
- Graines de lin : consommer 10 à 50 gr (1 à 5 cuillère à soupe) de graines de lin par jour
- Graines trempées (pour la constipation) : faire tremper 5 gr à 10 gr de graines de lin dans un verre d'eau, pendant 20-30 minutes, de manière à ce que les graines lâchent le mucilage qu’elles contiennent. Filtrer le contenu et boire le liquide
- Huile de lin : consommer 1/2 à 1 cuillère à soupe d'huile de lin par jour.
Chez les enfants (à partir de 6 ans seulement), les doses seront divisées par 2. Lorsque l’on utilise les graines de lin, il semblerait qu’il vaille mieux les moudre, ou au moins les écraser, avant de les consommer, de manière à mieux assimiler les omégas 3 qu’elles renferment.
Les effets laxatifs des graines de lin peuvent prendre jusqu'à 3 jours à se manifester. Dans tous les cas, il est conseillé de démarrer par une dose faible, puis d’augmenter progressivement. Il est également recommandé de laisser un intervalle de 2h entre la prise de lin et celle de toute autre plante ou tout autre médicament. Ceci est dû au fait que le mucilage contenu dans la graine peut diminuer l’absorption d’autres substances.
Voie externe
- Cataplasme de graines concassées : faire tremper 30 gr à 50 gr de graines écrasées dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes puis appliquer ce cataplasme sur la peau.
- Cataplasme à base de farine de lin (vendue dans le commerce privée ou non de son huile) à appliquer sur la peau.
Attention : les omégas 3 contenus dans les graines sont des substances très fragiles. Une fois que les graines sont moulues ou écrasées, elles doivent être consommées rapidement. Il est possible de les conserver au réfrigérateur, mais pas plus d'une ou deux semaines. De même pour l'huile de lin, qui a tendance à rancir très rapidement. Elle doit être conservée à l'abri de l'air et de la lumière. Elle ne supporte pas la chaleur, donc elle ne doit pas être utilisée pour la cuisson.
Lin : mise en garde, dangers
Il n'y a aucun véritable effet indésirable à la consommation de lin. Seules des flatulences ou un effet laxatif trop important peuvent survenir. Il existe cependant quelques recommandations :
- Ne pas donner de lin aux enfants de moins de 6 ans
- Pour les enfants de 6 à 12 ans, diviser les doses par deux
- Ne pas consommer en cas d'occlusions intestinales ou de diverticules à l'intestin
- Le mucilage contenu dans les graines peut diminuer l'absorption des principes actifs des plantes ou des médicaments. Décaler la prise de graine ou d'huile de lin de deux heures par rapport aux autres substances
- Prendre le temps de moudre les graines de lin avant consommation orale, afin de mieux assimiler les omégas 3 qu’elles contiennent.
- Ne pas utiliser les graines immatures car elles peuvent être toxiques.
- Conserver les graines de lin moulues au réfrigérateur et les consommer rapidement (une semaine maximum)
- Conserver l’huile de lin à l’abri de la lumière et de l’air et la consommer rapidement (sentir avant utilisation et jeter si odeur de rance)
- Ne pas utiliser l’huile de lin pour la cuisson.
Associations avec d'autres plantes
En fonction de l'effet thérapeutique que vous souhaitez, vous pouvez associer le lin avec d'autres produits :
- Douleurs abdominales : graine de lin + mélisse
- Constipation chronique : graine de lin (uniquement)
- Athérosclérose : graine de lin + lécithine de soja
|