Accueil > Acides gras et Omégas 3 > Lin > Lin : description de la plante





Lin : description de la plante


Le Lin est une plante herbacée annuelle caractérisée par une tige fibreuse et des graines luisantes et de couleur brune.


Le lin appartient à la famille des linacées, qui compte prés de 200 espèces. Seule la variété Linum usitatissimum est utilisée pour la consommation.

Le lin est une plante herbacée annuelle, pouvant atteindre 60 cm de hauteur et poussant dans les régions tempérées. On a créé dans le lin, par sélection, des ‘‘races à fibres’’ et des ‘‘races à graines’’, sensiblement différentes par la taille de leur tige.

On en trouve énormément en Europe, qui est le premier producteur de fibre de lin du monde. La France y est pour beaucoup, avec une production très importante en Normandie. Il est également cultivé au Canada, aux Etats-Unis et en Asie.

Le lin présente une tige fibreuse qui se ramifie vers l’extrémité supérieure. Ses feuilles, simples et épaisses, sont alternes et lancéolées. Ses fleurs, de couleur bleu pâle, sont solitaires.

Elles donnent naissance à des fruits en forme de petites capsules sphériques, renfermant des graines brunes, luisantes et aplaties. Ces graines sont ovales, mais pointues à une extrémité, et mesurent 4 à 6 mm. Elles sont récoltées avant d’être complètement mûres et qu’elles ne tombent au sol, c'est-à-dire à la fin de l’été ou au début de l’automne.

A noter que le lin est une fibre écologique. Elle demande beaucoup moins d'engrais que le coton, et le traitement de la plante en fibre utilisable ne nécessite ni solvant ni dépense d'énergie excessive. De plus elle n'a pas besoin d'irrigation.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales