Accueil > Acides gras et Omégas 3 > Lin > Lin : posologie





Lin : posologie


L’huile, tout comme la graine moulue, doivent être ingéré tous les jours pendant minimum 3jours, conservés au réfrigérateur et consommés rapidement après ouverture.


On distingue deux modes d'utilisation pour le lin : par voie externe ou interne.

Usage du lin par voie interne :


- Graines de lin : consommer 10 à 50 gr (1 à 5 cuillère à soupe) de graines de lin par jour ;

- Graines trempées (pour la constipation) : faire tremper 5 gr à 10 gr de graines de lin dans un verre d'eau, pendant 20-30 minutes, de manière à ce que les graines lâchent le mucilage qu’elles contiennent. Filtrer le contenu et boire le liquide.

- Huile de lin : consommer 1/2 à 1 cuillère à soupe d'huile de lin par jour.

Chez les enfants (à partir de 6 ans seulement), les doses seront divisées par 2.

Lorsque l’on utilise les graines de lin, il semblerait qu’il vaille mieux les moudre, ou au moins les écraser, avant de les consommer, de manière à mieux assimiler les omégas 3 qu’elles renferment.

Les effets laxatifs des graines de lin peuvent prendre jusqu'à 3 jours à se manifester. Dans tous les cas, il est conseillé de démarrer par une dose faible, puis d’augmenter progressivement.

Il est également recommandé de laisser un intervalle de 2h entre la prise de lin et celle de toute autre plante ou tout autre médicament. Ceci est dû au fait que le mucilage contenu dans la graine peut diminuer l’absorption d’autres substances.

Usage du lin par voie externe :


- Cataplasme de graines concassées : faire tremper 30 gr à 50 gr de graines écrasées dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes puis appliquer ce cataplasme sur la peau.

- Cataplasme à base de farine de lin (vendue dans le commerce privée ou non de son huile) à appliquer sur la peau.

Attention : les omégas 3 contenus dans les graines sont des substances très fragiles. Une fois que les graines sont moulues ou écrasées, elles doivent être consommées rapidement. Il est possible de les conserver au réfrigérateur, mais pas plus d'une ou deux semaines.

De même pour l'huile de lin, qui a tendance à rancir très rapidement. Elle doit être conservée à l'abri de l'air et de la lumière. Elle ne supporte pas la chaleur, donc elle ne doit pas être utilisée pour la cuisson.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales