Les 5 meilleures plantes pour la circulation Varices, jambes lourdes, hypertension, hémorroïdes. Autant d’indices d’un mauvais fonctionnement du système circulatoire que la phytothérapie va pouvoir améliorer
Lorsque l’on parle de problèmes au niveau du système circulatoire, on entend jambes lourdes, varices, engourdissement, froid aux extrémités (mains froides cœur chaud comme on dit), la tension artérielle, les hémorroïdes…
Tout ceci peut nous dégrader la qualité de vie de manière très importante et au final engendrer d’autres soucis.
La phytothérapie peut parfaitement prévenir, vor réduire les symptômes de ces phénomènes très désagréables (voir dangereux pour certains) et ainsi largement améliorer la qualité de vie.
Voici un choix de 5 plantes particulièrement utilisées pour la circulation.

La Vigne Rouge
Les feuilles de vigne rouge renferment de la quercitrine et des flavonoïdes. Les pépins de raisinet, quant à eux, vous proposent aussi des flavonoïdes.
Ces composants vont vous permettre de combattre les varices et autres insuffisances veineuses (hémorroïdes, jambes lourdes, extrémités froides…)
En général, on recommande environ 250 mg d’extraits de pépins et/ou 500 mg d’extrait de feuille de vigne rouge.
Le Ginkgo Biloba
Le ginkgo présente un intéressant effet vasodilatateur, permettant une oxygénation accrue des organes, mais également un meilleur flux sanguin.
Attention, la vasodilatation peut être responsable de quelques maux de têtes.
La présentation la plus connue est la teinture mère (alcoolisée) ou en gélules. Généralement on conseille 200 mg 2 à 3 fois par jour (commencer avec 50 mg puis augmenter progressivement pour vérifier la non survenue des maux de tête).
L’huile essentielle de Cyprès
2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès sur un demi-sucre (ou une cuillérée de miel).
Son action va se faire sur les varices (et donc les hémorroïdes) et les jambes lourdes.
Le Chrysantellum Americanum
Outre la protection du foie (alcoolisme, excès alimentaires…), cette plante contient des saponosides qui sont des veinotropes. L’action de cette plante semble être celle de la vitamine P ajoutée d’un effet vasodilatateur non négligeable
Olivier et Ail
Ces 2 plantes ensembles vont permettre de travailler sur la tension artérielle et donc le système circulatoire.
L’olivier (Olea Europa) va agir sur la régulation de la tension (propriétés hypotensives) et la dilatation des vaisseaux (notamment coronariens). Il s’agit d’une décoction des feuilles d’olivier.
L’Ail va également travailler à baisser la tension, notamment lorsque l’on couple sa prise avec une baisse de l’apport en sodium (sel). L’ail renferme de l’Allicine, son principe actif. D’après certains chercheurs, 600 à 900 mg d’extrait d’ail sont nécessaires (cela représente une demi gousse d’ail frais, soit entre 4 et 6 mg d’Allicie).
Les omégas 3
Bien que ne faisant pas partie de la phytothérapie, il faut noter que les huiles de poissons (et donc les omégas 3) vont permettre de réguler la plasticité des vaisseaux sanguins et ainsi favoriser les dilatations et donc au final améliorer la santé du système circulatoire.
|