Accueil Actualités et promotions Le fenugrec améliore la récupération musculaire



Le fenugrec améliore la récupération musculaire


Le fenugrec présente d’innombrables effets sur l’organisme. Le sportif peut aussi tirer bénéfice de cette incroyable plante, aussi bien sur la récupération normale que pour prévenir certaines douleurs.



Le fenugrec est très utilisé dans la gestion de l’appétit ainsi que dans la gestion de la glycémie. Cette épice présente également d’indéniables effets anti-inflammatoires. Ainsi, il serait logique que les sportifs puissent tirer des intérêts à l’utiliser pour gérer l’aspect alimentation afin de mieux s’entraîner.

Observons les effets potentiellement intéressant du point de vue de la récupération après une séance d’entraînement.

Le glycogène



Le glycogène est la forme stockée du glucose. C’est le réservoir dans lequel nous ponctionnons l’énergie nécessaire à chacun de nos gestes. On retrouve du glycogène dans le foie (petite réserve centrale) et dans les muscles (réserve immédiatement disponible et nécessaire aux entraînements). Ainsi, après l’entraînement, l’objectif de l’organisme est prioritairement la reconstitution de ce stock musculaire (muscles moteurs et muscle cardiaque).
Fenugrec recuperation
Parmi les usages du fenugrec, la régulation des sucres dans l’organisme est particulièrement intéressante. Une étude nous montre que l’on peut récupérer plus vite au niveau des muscles travaillés à l’entraînement grâce à cette action sur la glycémie.

Cette étude, de Ruby (2005) a montré qu’ingérer du fenugrec avec du sucre rapide après l’entraînement accélère la synthèse du glycogène intramusculaire (+63%). Cela donne quoi ? Lorsque l’on s’entraînement, le muscle utilise toujours le sucre qu’il stocke dans ces cellules. La récupération commence toujours par la reconstitution de ces stocks. Plus vite on le renouvelle, plus vite l’organisme récupèrera globalement et plus vite il sera capable de reproduire la séance.

Ainsi, après l’entraînement on apporte suffisamment de sucres au corps pour qu’il démarre sa récupération.

Grâce à cette étude, on peut prendre 1 mg de fenugrec par gramme de sucre ingéré après l’entraînement afin d’accélérer la récupération énergétique.

Effets collatéraux



La récupération énergétique étant plus rapide, l’organisme va pouvoir se concentrer plus rapidement aux autres fonctions qui interviennent après l’entraînement.

Ainsi, Poole (2010) nous montre que le fenugrec va permettre une densification musculaire par une réduction des stocks en acides gras dans les muscles.

Selon les fabricants de fenugrec, ajoutez de la créatine, et vous améliorerez sa pénétration dans la cellule musculaire, accélérant la récupération également (JSSM, 2011).


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales