Accueil Actualités et promotions La phytothérapie en poudre ou liquide ?



La phytothérapie en poudre ou liquide ?


La phytothérapie, à l'inverse de la pharmacologie classique, travaille sur la synergie des composants des plantes. Ainsi, choisissez vos suppléments fabriqués à partir de poudre complète et non simplement de l'élément actif.



Les ampoules buvables, en médecine naturelle, sont fabriquées partir des plantes selon différentes techniques et sources. Ainsi, on peut retrouver de la phytothérapie à teneur garantie en principes actifs ou de la phytothérapie de plante globale (macération simple des plantes).
Ayurvéda

Fabrication traditionnelle



Traditionnellement, la fabrication des gélules de plantes est faite à partir de la plante elle-même que l'on broie.

Pour les solutions buvables, ceci n'est pas possible. Il est nécessaire d'avoir recours à une préparation plus poussée : on laisse macérer dans un solvant naturel (eau, glycérine ou huile, alcool).

La poudre est donc la forme la plus proche de la plante à l'état naturel. Elle permet de bénéficier de l'ensemble des composants de cette dernière (synergie). Toutefois, cela présente également un revers : il n'y a pas d'homogénéité dans les concentrations.

La forme liquide, quant à elle, va permettre de ressortir des principes actifs en plus ou moins grande concentration selon la façon dont on a macéré la plante.

Fabrication moderne



Pour cette dernière forme (liquide), la technologie moderne permet de quantifier précisément les principes actifs et donc d'offrir une solution stable au niveau qualité. On appelle cela un extrait titré (un produit standardisé).

Que choisir ?



L'extrait de lavande, par exemple, comprend environ 200 principes actifs. Il est plus intéressant de consommer de base la poudre complète afin que l'ensemble de ces 200 principes actifs fonctionnent en synergie (synergie très souvent synonyme de plus d'effets bénéfiques et moins d'effets secondaires pour moins de plante).

Toutefois, attention, l'origine (méthode de fabrication) n'est pas tout. En effet, la manière dont vous ingérez cette plante peut aussi faire varier les principes actifs réellement disponibles. Par exemple, les tisanes ne permettent de n'obtenir que les éléments hydrosolubles.

Ainsi, en fonction de vos objectifs, choisissez bien l'origine la présentation de votre plante, ainsi que le mode d'administration.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales