Accueil Actualités et promotions La phytothérapie pour réduire la rétention d’eau



La phytothérapie pour réduire la rétention d’eau


La rétention d’eau, ou œdème, est une cible parfaitement traitable avec la phytothérapie. Il suffit de bien choisir ses plantes


De nombreuses personnes, surtout les femmes mais pas uniquement, font de la rétention d’eau. La plupart du temps, l’inconfort est surtout esthétique. Mais les jambes gonflées peuvent aussi engendrer une lourdeur et que dire des pieds gonflés qui sont dans des chaussures devenues trop étroites ?

Pouvant aller jusqu’à 3 kg (attention à l’impression de prise de poids qui n’en est pas une), la rétention d’eau est traditionnellement traitée par les plantes qui permettent de drainer les tissus pour en éliminer l’eau en surplus. Il en existe de très nombreuses, nous allons en voir 5, nos préférées.
phytothérapie et rétention d’eau

La rétention d’eau


Faire de la rétention d’eau implique que le corps stocke plus d’eau qu’il en élimine. La dilatation des réseaux capillaires favorisera l’œdème puisque l’eau sera alors évacuée des vaisseaux sanguins vers les cellules.

L’œdème, lorsqu’il est prononcé, est parfois douloureux. On le rencontre principalement aux chevilles et aux pieds, mais les jambes, les hanches et le bassin ne sont pas épargnés. L’usage de certains médicaments (corticoïdes par exemple) engendrera la rétention d’eau sur tout le corps.

L’origine peut-être médicamenteuse, alimentaire, médicale ou comportementale :

- Vêtements étroits, empêchant la circulation
- Température élevée
- Grossesse
- Cycles menstruelles
- Maintien debout ou assis prolongé
- Trop de sel
- Insuffisance rénale
- Insuffisance circulatoire (sang et/ou lymphe)
- Varices

La prévention


La méthode la plus efficace pour ne pas avoir de rétention d’eau (ou pour en limiter les apparitions) est de ne pas avoir un comportement ou une alimentation favorisant l’œdème (Trop de sel, rester assis ou allongé trop longtemps, se refroidir régulièrement lorsqu’il fait chaud, ne pas utiliser de vêtements/chaussures trop serrés).

La prévention est ce qui est le plus simple à faire et ce qui fonctionnera le mieux.

Le traitement par les plantes


Toutefois, on ne peut pas forcément tout gérer et tout le temps. Ainsi, la phytothérapie arrive à la rescousse pour en réduire les symptômes voir parfois les faires disparaître.

Le Pissenlit

La plante dépurative par excellence, le pissenlit existe parfois dans le monde et est initialement utilisé comme salade avant d’être reconnu pour son action facilitatrice de l’élimination d’eau. Le pissenlit améliore la digestion et l’appétit ; mais il permet surtout l’élimination des déchets accumulés entre 2 Cures Détox.

La reine des prés

C’est une plante médicinale présentant un effet diurétique. Mais c’est également un excellent antalgique lors des douleurs articulaires.

On la consomme principalement sous forme de tisane, mais les gélules et ampoules liquides sont également efficaces.

L’aubier de tilleul

L'Aubier de Tilleul est surtout utilisé pour aider à l’élimination de la bile et la digestion. Mais son action dans l’élimination de l’eau est aussi intéressante.

Le thé de Java

Aussi appelé orthosiphon, le thé de Java se prend soit sous forme de gélules, soit sous forme d’infusion. Le thé de Java se marie bien avec le thé vert et est souvent consommé ainsi.

Queue de cerise

La queue de cerise contient des flavonoïdes et des sels de potassium. Grâce à cela, elle stimule l’élimination au niveau urinaire que digestive.

La queue de cerise est l’un des remèdes les plus utilisés pour la rétention d’eau grâce à son effet diurétique sans effets secondaires. On l’utilise aussi dans les cystites (infections urinaires) pour en réduire l’inflammation.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales