Le poivre noir


Le poivre noir, épice piquante, est très utilisé en phytothérapie notamment pour ses propriétés antioxydantes et sa synergie avec le curcuma pour en démultiplier les effets.



Le poivre est une baie provenant d'une liane (le poivrier). La couleur du poivre est définie en fonction de la maturité de la baie au moment de la cueillette et du mode de conservation. On en trouve 4 types : le noir, le rouge, le blanc et le vert (le gris n'existe pas, il s'agit simplement de poivre noir moulu).
phytothérapie et poivre noir
Au niveau phytothérapie, le poivre noir revêt une importance particulière, puisqu'il contient une substance très intéressante : la piperine. C'est elle qui lui donne son piquant.

Maturation



Le poivre noir est une épice issue des baies arrivées quasi à maturité (rouge) puis fermentées et séchées. Si on ne les fait pas sécher, on obtient le poivre blanc dont on a enlevé l'écorce.

La piperine se trouve au niveau de l'écorce de la baie. Il est donc important de ne pas prendre de poivre blanc qui ne contient pas le principe actif intéressant pour notre santé.

La piperine



La piperine présente beaucoup d'utilisation grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, hépatoprotectrices. Et ceci sans compter sur un intérêt majeur en nutrition : elle améliore la biodisponibilité de nombreux nutriments (améliorant ainsi l'assimilation de ces derniers).

Le curcuma



C'est ainsi que le curcuma se voit magnifié grâce au piment noir : son taux d'absorption peut-être multiplié par 20... Quand on connaît l'immense intérêt pour la santé, autant mélanger ces 2 épices dans vos plats.

En effet, le curcuma, dont la molécule active est la curcumine, va permettre une très importante variété d'améliorations :

- Antioxydant (l'un des plus puissant)
- Anti-inflammatoire
- Antiseptique et anti-bactérien
- Réduction de la prolifération des cellules (donc potentielle limitation du développement du cancer, à prendre avec des pincettes comme tout ce qui touche cette maladie)
- Réduction du syndrome du côlon irritable
- Implication dans la régulation de nombreuses maladies dégénératives

La synergie entre le curcuma et le poivre noir ?



En fait, la curcumine reste très peu de temps dans l'organisme. Cette vitesse d'élimination réduit drastiquement le potentiel de cette molécule. La piperine contenue dans le poivre noir va au contraire ralentir la vitesse d'élimination de la curcumine, lui laissant ainsi le temps d'avoir un rôle dans notre corps.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales