Le MSM pour vos articulations La guerre contre les douleurs articulaires est faisable grâce à la phytothérapie et notamment le MSM couplé à d'autres molécules telles que la glucosamine.
Dans la guerre contre les douleurs articulaires, on retrouve le Peptan, la glucosamine, la chondroïtine, le MSM, la griffe du diable... Bref un grand nombre de solutions qui se combinent pour proposer un effet optimal. Le MSM est un élément de choix pour bon nombre d'athlète. Voyons pourquoi.

LE MSM, c'est quoi ?
Le MSM (ou MéthylSulfonylMéthane) est une molécule soufrée présente dans plusieurs classes d'aliments (fruits de mer, algues, viandes, légumes, fruits....).
Cette molécule agirait sur les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, cartilages ...) pour aider à consolider ce qui doit l'être. Ceci est notamment attribué au soufre qui disparaît progressivement lors des pathologies dégénératives.
Les actions attribuées au MSM
Le MSM est une molécule à qui on attribue beaucoup d'effet, à cause de la présence de soufre dans sa composition. Ainsi, le MSM interviendrait dans la production de l'énergie (au niveau de la chaîne de protons dans les mitochondries), la production des défenses immunitaires dans les réactions allergiques, contrôle de l'acidité de l'organisme, traitement de certaines causes de constipation et surtout une action favorable sur les douleurs en provenance de l'arthrose.
On retrouve également le MSM dans la lutte contre le ronflement.
Le MSM et vos articulations
Les études en double aveugle montre une réduction drastique de la douleur articulaire après quelques semaines d'utilisation du MSM (chez des sujets subissant de l'arthrite).
Son action semble plus s'orienter vers le soulagement, la préservation du cartilage (lubrification notamment) à l'inverse de la glucosamine qui elle, semble améliorer la santé de ces pièces cartilagineuses.
C'est pourquoi on propose généralement des suppléments comprenant ces 2 molécules (MSM et Glucosamine) afin d'avoir la réduction de la douleur et le soin. Les résultats sur la douleur sont plus rapides et plus importants.
Mais ne nous trompons pas : il n'y a pas de reconstruction du cartilage. La recherche ne sait pas encore provoquer la reconstruction naturelle de cette fragile surface. On travaille sur l'inflammation et la douleur.
La posologie
Pour obtenir des effets intéressants sur les douleurs articulaires, le MSM doit être pris avec de la Glucosamine (sous forme Sulfate, la HCL est moins intéressante).
Par jour, 4-5 grammes de MSM pour un peu plus de glucosamine sulfate (6-8 grammes) permettent une réelle amélioration des douleurs. En prévention, il est possible d'utiliser en continu un tiers de cette quantité sans problème.
|