Accueil > Anti-inflam. et antalgiques > Arnica > Arnica : histoire et origines





Arnica : histoire et origines


Connue vraisemblablement depuis l’Antiquité sous d’autres noms, l’Arnica montana ne l’est réellement sous cette appellation que depuis le 16ème siècle.


L'Arnica montana était utilisée en Europe (notamment en Allemagne) depuis des centaines d'années, principalement pour les douleurs menstruelles et comme agent abortif.

Les espèces américaines étaient quant à elles utilisées en Amérique du Nord et en Amérique Centrale depuis longtemps, pour soigner les entorses, blessures et ecchymoses.

Son origine et son étymologie sont mal connues.

Il semblerait que l’Arnica montana était déjà connue durant l’Antiquité, mais les premiers documents écrits l’évoquant ne remontent réellement qu’au Moyen-Age.

C’est à cette époque que Hildegarde de Bingen (religieuse allemande du 12ème siècle férue de botanique) fait une description très succincte de la plante et de ses vertus magiques (‘’élixir d’amour’’) et que Matthaeus Silvaticus (au 14ème siècle) est le premier à parler de ‘’ptarmica’’, faisant ainsi référence aux propriétés sternutatoires (qui fait éternuer) de la plante.

Un des plus anciens écrits est le traité de botanique de Matthiolus (médecin et botaniste italien) datant de 1558, où l’on trouve une reproduction de l’Arnica. L’auteur fait le parallèle entre cette dernière et une plante qui ressemble trait pour trait à celle que Dioscoride (médecin et botaniste grec durant l’Antiquité) nommait ‘’Alcimos’’, ce qui signifie ‘’salutaire’’.

En 1625, dans le traité de botanique de J.J von Bergzabern, les vertus médicinales de la plante commencent à être évoquées sous la mention : ‘‘appelée arnica par les médecins’’. On lui reconnaît dès lors des propriétés intéressantes lors de chutes ou pour soulager des maux dus à un travail harassant.

Ce n’est qu’en 1753 que la plante est réellement mentionnée sous le nom ‘’Arnica montana’’ par Carl von Linné, naturaliste suédois et père fondateur d’une méthode de classification des végétaux, la méthode binomiale, encore en usage aujourd’hui.

Au 18ème siècle, la plante fait l’objet de beaucoup d’études. C’est le cas de Samuel Hahnemann, médecin allemand et père fondateur de l’homéopathie. Dès lors, la popularité de la plante fut grandissante dans le domaine médical.

Sa popularité est telle, encore de nos jours, que l’Arnica montana a failli disparaître à l'état sauvage. En France et en Allemagne, la cueillette de l'arnica est réglementée pour éviter sa totale disparition.

Il est désormais conseillé d'acheter l'arnica sous une forme toute prête, au lieu de le cueillir soi-même. C'est d'ailleurs devenu la plante la plus vendue en pharmacie. A noter qu'elle est considérée comme un médicament.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :



Implant Dentaire Orléans Loiret 45

Vitalissa


Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  -  Musculation  -  Forum musculation  -  Mentions légales