Accueil > Anti-inflam. et antalgiques > Reine des prés > Reine des prés : description





Reine des prés : description


La Reine des prés ou spirée est une grande plante abondante dans les prairies humides, dont les fleurs blanches diffusent un parfum très agréable.


La Reine des prés est une plante herbacée, vivace, appartenant à la famille des Rosacées.

Son nom scientifique est Spiraea ulmaria L. ou Filipendula ulmaria L. Maxim. On la surnomme également : Ulmaire, Spirée filipendule ou Spirée ulmaire, Barbe de chêne, Belle des prés, Herbe aux abeilles, Ormière.

On la retrouve en abondance sur les terres humides, près des rivières et des sources, ainsi que le long des fossés, partout en Europe.

La reine des prés est une plante velue mesurant de 50 cm à 1,5 mètre, dont la tige est cannelée et rougeâtre. Les feuilles, vertes dessus et argentées dessous, sont duveteuses et formées de folioles dentées, la terminale étant plus grande et trilobée.

Les fleurs, blanches et odorantes, sont groupées en inflorescences nommées corymbes. Elles exhalent un parfum d’amande. Les fruits sont des akènes, c’est à dire qu’ils ne contiennent qu’une seule graine qui n’adhère pas au fruit lui-même. Ils sont enroulés sur eux-mêmes.

C’est la forme spiralée du fruit qui a donné son nom de spirée à la plante. Quant au nom de reine des prés, il semblerait qu’il lui est été donné en raison de son port altier associé à son lieu d’habitat.

La reine des prés se multiplie spontanément, mais on peut aussi la cultiver par division de sa racine en automne ou au printemps.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales