Accueil Autres soins La Bardane



La Bardane


Plante médicinale comestible, encore utilisée à l’occasion comme légume, la bardane est connue et reconnue depuis des milliers d’années comme panacée dans le traitement des affections de la peau.


La bardane est une plante très utilisée pour soigner les problèmes de peau, de type acné et eczéma. Elle est aussi connue pour son action diurétique.

La Bardane, pour vos problèmes de peau

Historiquement, des effets anticancéreux lui sont attribués, mais aucune étude n'a pu prouver son efficacité pour traiter les cancers.

Pour mieux connaître cette plante, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

Grande plante bisannuelle poussant au bord des chemins de campagne, la bardane a pour principale caractéristique ses fruits hérissés de crochets qui amusent grandement les enfants, car ils s’accrochent partout. L’usage de la bardane dans le traitement des affections de la peau remonte à plusieurs siècles.

Les constituants principaux de la bardane font d’elle une plante très intéressante en phytothérapie. Et notamment, dans la bardane, ce sont les racines et, secondairement, les feuilles, qui ont un intérêt thérapeutique. De part son activité détoxifiante et antibactérienne, la bardane est, de nos jours, essentiellement employée comme soin traditionnel des petits problèmes de peau, notamment dans le cas d’acné modérée.

L’utilisation des racines de bardane en décoction est la plus courante, mais on trouve aussi dans le commerce les racines sous forme d’extraits. Elles sont également vendues sous forme de molécules isolées dans des spécialités pharmaceutiques. L’emploi de la bardane est soumis à quelques restrictions, mais si elle est utilisée avec une posologie adaptée et lorsqu’il n’y a pas de contre-indication particulière, alors elle reste une plante sans réel danger.

Ses effets, comme souvent, sont décuplés en association de plantes, en fonction du problème à traiter.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales