Accueil Autres soins Eucalyptus



Eucalyptus


Connu comme étant le fournisseur exclusif de la nourriture du koala, l’Eucalyptus est avant tout une plante médicinale utilisée pour soigner la bronchite, la toux et le rhume. Bel arbre aromatique, il n’est pas pour autant sans risques.


En phytothérapie, les suppléments d'Eucalyptus sont principalement utilisés pour lutter contres les affections du système respiratoire : bronchites chroniques, toux ...

L’eucalyptus est une solution pour les problèmes du système respiratoire

L’Eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie et plus particulièrement de la province de Tasmanie. Dans l’Eucalyptus, on utilise les feuilles falciformes, ainsi que l’huile essentielle qu’elles produisent et sa principale molécule active, le cinéol. Outre pour son puissant pouvoir antiseptique, l’Eucalyptus est surtout connu pour ses vertus sur l’appareil respiratoire. D’où son intérêt dans le traitement des affections hivernales telles que la bronchite et la toux grasse.

Eucalyptus : description de la plante


L'eucalyptus est un grand arbre appartenant à la famille des Myrtacées. On le connaît également sous d’autres appellations : Gommier bleu ou Arbre à la fièvre. Il est originaire de Tasmanie (au sud de l'Australie) où il peut atteindre 80 à 100m de hauteur, mais on le retrouve aussi autour de la région méditerranéenne, où il atteint une taille plus modeste : 40m de haut.

Il pousse surtout dans les régions chaudes. Ainsi, il a été planté avec succès en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie,…), en Asie (Chine, Inde, Sri-Lanka) et à la Réunion.
Il a néanmoins besoin d’une grande quantité d’eau pour croître. On compte entre 450 et 600 espèces d'eucalyptus, mais seulement une cinquantaine d'entre elles se sont très bien acclimatées sur le littoral méditerranéen. C’est le cas de la variété globulus, introduite notamment au Portugal pour la production de pâte à papier.

Les feuilles de l’Eucalyptus globulus, persistantes, ont la particularité d’être totalement différentes selon l’âge du rameau qui les porte. Sur les jeunes rameaux, elles sont opposées, sessiles, horizontales, de couleur bleuâtre, de forme ovale et d’aspect cireux.

Sur les rameaux plus âgés, elles sont alternes, pétiolées, verticales, de couleur verte et allongées, en forme de faux (feuilles falciformes). Ces dernières renferment de nombreuses poches sécrétrices, visibles par transparence. Elles sont riches en huile essentielle, responsable du parfum si caractéristique de l’eucalyptus.

Les fleurs sont formées d’une urne coriace (formée par les sépales) dont le couvercle (formé par les pétales) tombe au moment de l’épanouissement, laissant apparaître de très nombreuses étamines à filets blancs. D’où le nom d’eucalyptus : en grec, ‘’eu’’ signifie ‘’bien’’ et ‘’kaluptos’’, ‘’couvert’’. Les fleurs sont de couleur crème et produisent un abondant nectar, attirant les insectes en vue de la pollinisation et transformé par les abeilles en miel.

Les fruits sont des capsules qui, à maturité, ont une forme de cône. C’est en tombant au sol qu’ils laissent échapper les graines, fécondées par des grains de pollen apportés principalement par les insectes. Toutes les graines ne survivront pas aux conditions difficiles, mais le nombre important de graines permet toutefois la survie de l’espèce.
C’est la forme de l’opercule du fruit qui donne son nom à la variété globulus.

Eucalyptus : histoire et origines


Dans son continent d’origine, l’Australie, l'eucalyptus fournit la nourriture exclusive du koala, un de leurs animaux fétiches. Mais il est par ailleurs utilisé depuis des milliers d'années, pour de nombreux usages, dont des usages médicinaux. L'eucalyptus était à l'origine planté dans des zones marécageuses, pour les assécher, car il joue un vrai rôle de pompe. Cet usage, très développé chez les aborigènes vivants en Tasmanie, avait pour conséquence d’éradiquer les insectes, porteurs de maladies.

Les feuilles étaient de plus utilisées par les aborigènes pour traiter les fièvres (notamment la malaria), d’où son nom d’arbre à la fièvre. Son usage s'est ensuite développé dans de nombreuses médecines traditionnelles (chinoise, indienne et grecque). La production massive d'huile essentielle d'eucalyptus a débuté au milieu du XIX° siècle, en Australie.

Dès lors, elle fut largement employée dans un but thérapeutique, pour traiter bronchites et rhumes. Elle était également utilisée pour son action antiseptique. Ainsi, les anglais s’en servaient dans leurs hôpitaux pour aseptiser les cathéters urinaux. Actuellement, elle entre dans la composition de nombreux médicaments dispensés en pharmacie, ainsi que dans celle de nombreux produits d'hygiène dentaire.

Eucalyptus : constituants principaux


Les propriétés de l'eucalyptus sont dues principalement à un éther-oxyde terpénique contenu dans l’huile essentielle produite par les feuilles falciformes. Anciennement nommée eucalyptol, cette substance porte désormais le nom de cinéol (ou eucalyptol). L'eucalyptus contient aussi de nombreuses autres substances : flavonoïdes, tanins, résine,…, mais dont le rôle n'a que peu d'importance.

Eucalyptus : partie utilisée en phytothérapie


En phytothérapie, ce sont les feuilles falciformes d’Eucalyptus qui ont un intérêt thérapeutique, mais on utilise plus particulièrement l'huile essentielle, qui est extraite de ces feuilles falciformes par distillation. L'extraction se fait par vapeur d'eau, qui chauffe les feuilles fraîches d'eucalyptus pour en retirer son huile essentielle, riche en cinéol. Mais on peut aussi utiliser les parties aériennes séchées et réduites en poudre. Cette présentation est bien plus simple d'utilisation et dispose de propriétés plus étendues.

Eucalyptus : propriétés


Voici les propriétés de l'eucalyptus en usage interne (généralement, utilisation de la poudre) :
- Antiseptique
- Décongestionnant des voies respiratoires
- Fluidifiant des sécrétions bronchiques
- Expectorant (évacuation des sécrétions bronchiques)
- Hypoglycémiant
- Vermifuge et antifongique



Il est ainsi utilisé pour :
- Calmer la toux dite ‘’grasse’’ (productive)
- Soigner la bronchite
- Soigner les rhumes
- Soigner la sinusite
- Traiter les inflammations des voies respiratoires
- Traiter les maux de gorge.

Usage externe de l'huile essentielle d'eucalyptus :
- Combattre la plaque dentaire
- Soulager les douleurs rhumatismales
- Traiter les infections cutanées
- Repousser les insectes, notamment les moustiques, porteurs de la malaria.

Comme on le voit, l'intérêt principal de l'eucalyptus en phytothérapie se situe sur son action sur les voies respiratoires. Il est très utilisé pour traiter les bronchites aiguës et chroniques.

Eucalyptus : posologie


Il existe de très nombreux modes d'utilisation de l'eucalyptus en phytothérapie. Ci-dessous les principales posologies :

Posologie de l'eucalyptus par voie interne :

- Extrait fluide d'eucalyptus (1:1) : 2 ml à 3 ml, deux fois par jour
- Infusion d'eucalyptus : faire infuser de 2 gr à 3 gr d'eucalyptus séchés dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, deux tasses par jour
- Huile essentielle d'eucalyptus : 2 à 6 gouttes par jour, (0,2 ml à 0,6 ml)
- Poudre d'eucalyptus : 1 gr à 2 gr de poudre trois fois par jour
- Teinture mère d'eucalyptus (1:5) : 10 ml à 15 ml, deux fois par jour.

Posologie de l'eucalyptus par voie externe :

- Bain de bouche : 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans 5 ml d'alcool à 90° + 50 ml d'eau. Se rincer la bouche avec le mélange deux à trois fois par jour. Peut aussi être utilisé en gargarisme pour les maux de gorge
- Friction : 20 gouttes d'huile essentielle dans 25ml d'huile végétale (type tournesol ou colza). Frictionner la poitrine ou les articulations douloureuses trois fois par jour. Il est également possible de s’en frictionner les tempes en cas de mal de tête, mais 2 à 3 gouttes d’huile essentielle suffisent alors
- Gargarisme : préparer une infusion d'eucalyptus et la laisser refroidir. Se gargariser avec l'infusion 3 fois par jour
- Inhalation : 4 gouttes à 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans 150 ml d'eau bouillante. Se placer au dessus de la préparation en se couvrant la tête d'un linge et inhaler les vapeurs. Renouveler trois fois par jour.

Il est aussi possible de désinfecter l’atmosphère d’une pièce, notamment lors d’une épidémie, en brûlant des feuilles.

L'eucalyptus est contenu dans de très nombreuses préparations en plus de celles citées ci-dessus :
- Comprimés et gélules (200mg 3fois par jour)
- Dentifrices
- Pommades
- Pastilles et bonbons
- Rince-bouche
- Sirops
- Vaporisateurs.

Note : l'huile essentielle, pour être efficace doit contenir au moins 70%-80% de cinéol (eucalyptol).

Eucalyptus : mise en garde dangers


Le cinéol étant neurotoxique, l’eucalyptus peut occasionner un certain nombre d’effets indésirables non négligeables :
- Diarrhées
- Inflammation gastro-intestinale
- Troubles rénaux tels que albuminurie ou inflammation des reins
- Irritation cutanée (en usage externe)
- Nausées
- Spasmes pulmonaires
- Troubles hépatiques
- Vomissements.

Une dose élevée (10ml) d’huile essentielle pure peut même se révéler mortelle, après une phase de brûlures gastriques, de nausées, de tachycardie et de troubles nerveux (crises convulsives, crises épileptiformes, coma).

Voici donc quelques précautions à prendre lors de l'utilisation d'eucalyptus :
- Ne pas dépasser les dosages indiquées
- Arrêter immédiatement le traitement au moindre symptôme suspect
- Ne pas appliquer d'huile essentielle d'eucalyptus sur le visage, et surtout pas près des narines et des yeux
- Ne pas utiliser chez les enfants âgés de moins de 30 mois
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitant
- Ne pas utiliser chez les asthmatiques
- Ne pas utiliser chez les insuffisants rénaux ou hépatiques
- Ne pas utiliser par les diabétiques (l'eucalyptus à un effet hypoglycémiant).

En cas de toux persistante, il est toutefois recommandé de demander conseil à son pharmacien ou son médecin.

Associations avec d'autres plantes


Suivant votre cas, vous pouvez aussi associer l'eucalyptus avec :
- Infections des voies respiratoires : eucalyptus + propolis (+ pélargonium) ou : eucalyptus + cuivre + manganèse
- Toux grasse : eucalyptus + marrube blanc


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales