Accueil Autres soins Menthe Poivrée



Menthe Poivrée


Parmi les plantes médicinales, la menthe poivrée est l’une des plus célèbres et une des plus répandue dans le monde. Son champ d’activités est vaste : elle est employée dans trois domaines thérapeutiques, qui sont les troubles digestifs, la douleur et les infections respiratoires.


La menthe est certainement une des plantes les plus connues. En cuisine, ses usages sont multiples, dans toutes les cultures (dans le thé, le taboulé, les nems, ..). 

La Menthe poivrée, une remède multicartes

Les alcools et sirops à la menthe sont des boissons courantes. Mais il faut savoir, que bien que la menthe poivrée soit naturellement verte, les extraits sont incolores, et ces boissons sont donc colorées de façon artificielle. 

En dehors de ces usages courants, la menthe poivrée est une plante proposant de nombreuses utilisations thérapeutiques.

Pour mieux connaître la menthe poivrée, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

La menthe poivrée ou mentha piperita est une plante hybride à forte odeur aromatique. Traditionnellement, on attribue à la menthe poivrée des propriétés aromatiques et antiseptiques des voies respiratoires. De nos jours, ce sont ses propriétés digestives qui sont recherchées.

Le principe actif majeur de la menthe poivrée est l’huile essentielle renfermée essentiellement dans ses feuilles. La présence de flavonoïdes joue également un rôle important. En phytothérapie, on utilise surtout l’huile essentielle que renferme ses feuilles.

En usage interne, la menthe poivrée possède un très grand pouvoir calmant sur les colites spasmodiques, les crampes d’estomac et les ballonnements. En usage local, la menthe poivrée est traditionnellement utilisée comme traitement d’appoint dans les affections dermatologiques, en cas de rhume ou bien comme antalgique pour rapidement réduire les douleurs ciblées.

Pour une posologie correcte, l’usage de la menthe poivrée est dépourvu d’effets secondaires. Cependant, quelques précautions d’emploi sont à respecter quant à l'utilisation de la menthe poivrée en phytothérapie.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales