Accueil > Calmant et Sédatif > Houblon > Houblon : histoire et origines





Houblon : histoire et origines


Utilisé depuis le 11ème siècle pour donner de l’amertume à la bière, le houblon était également connu dès cette époque pour favoriser le sommeil.



Ce sont les médecins arabes qui, vers le 10ème siècle, parlent les premiers du houblon et de ses vertus thérapeutiques. Ils mettent ainsi en avant ses propriétés calmantes et soporifiques.

Puis au Moyen âge, bien que rarement évoqué dans les herbiers médiévaux, il était déjà reconnu pour ses vertus médicinales. On sait par exemple que l’abbesse Hildegarde de Bingen (célèbre naturaliste) le recommandait contre la mélancolie.

Il est cultivé pour le brassage de la bière depuis le 11ème siècle, notamment par les moines. A cette époque, il remplace les plantes, céréales et herbes aromatiques qui étaient employées jusqu’alors pour la fabrication de la fameuse cervoise.

Non seulement, le houblon apporte une agréable amertume à la bière, mais en plus, il semble permettre une meilleure conservation de la boisson.

A noter que lorsqu’il fut introduit dans la fabrication de la bière au 16ème siècle en Angleterre, il fut accusé d’être une ‘‘mauvaise herbe’’ pouvant mettre les gens en danger.

Il servait aussi autrefois à la fabrication du levain en boulangerie et fût notamment largement utilisé par les trappeurs canadiens. La levure chimique l’a depuis détrôné.

C’est après avoir observé que les personnes récoltant le houblon avaient tendance à s’endormir au travail que des études ont été menées pour rechercher la cause de cet effet sédatif. Et l’utilisation ancestrale est revenue au goût du jour.

On comprend mieux pourquoi dans certains pays, un sachet de cônes de houblon est placé dans l’oreiller au moment du coucher. Le sachet dégage des huiles volatiles et hypnotiques qui favorisent le sommeil, notamment celui des enfants nerveux.

Pour info, le houblon est tout à fait comestible. Ainsi, on peut consommer les jeunes pousses en salade ou cuites à la vapeur.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :


Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  -  Musculation  -  Forum musculation  -  Mentions légales