Valériane : description de la plante


Reconnaissable à l’odeur fétide exhalée par sa racine, appréciée tout particulièrement par les chats, ainsi qu’à sa couronne de fleurs roses, la valériane officinale est une grande plante affectionnant les terrains humides.


La valériane officinale ou Valeriana officinalis est une plante herbacée appartenant à la famille des Valérianacées.

On la surnomme également : Valériane à petites feuilles, Valériane des collines, Guérit-tout, Herbe aux chats, Herbe à la femme meurtrie, Herbe de Notre-Dame, Herbe du loup, Herbe de Saint-Georges

Il s’agit d’une plante herbacée, vivace par un rhizome, originaire d'Europe et d'Asie du Nord et appréciant les sols humides. Elle pousse dans les lieux humides de toute l’Europe tempérée et des Etats-Unis.

Sa tige est creuse et cannelée et mesure jusqu'à 1,5 m de hauteur.

Les feuilles sont découpées, avec des bords dentelés. Elles sont regroupées en rosette à la base et sont opposées sur la tige.

Les fleurs sont roses ou blanches et de forme oblongue. Elles sont groupées en couronne au sommet des tiges, des cymes ombelliformes, et présentent une sorte d’éperon à la base de la corolle. Elles fleurissent de mai à aout.

Les fruits ne contiennent qu’une seule graine non adhérente au fruit. Ce sont des akènes surmontés d’une aigrette plumeuse.

Le rhizome, de couleur brun clair, est garni de nombreuses racines, qui s’enroulent et s’entortillent autour de lui.

La racine a une odeur très forte, proche de l'urine de chat, ce qui a pour conséquence de les attirer : ils adorent se frotter à elles. D’où son nom « d’Herbe à chat ». L'odeur est encore plus puissante lorsque la racine sèche, en raison de la libération d’acide iso-valérianique.

Son nom provient du latin Valeriana qui dérive du verbe Valere signifiant "bien se porter".









 
 
Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3

 



Rechercher sur le site :


Made by © Foenix SARL - Forum musculation Lingerie sexy