Ephedra : mise en garde dangers


L’éphédrine n’a pas été interdite sans raison. Il est important de bien respecter les doses prescrites et de ne pas utiliser de manière prolongée l’éphédra, sinon de nombreux effets indésirables peuvent apparaître.


Effets indésirable de l'ephedra :


L’éphédrine contenue dans l’éphédra peut occasionner de nombreux effets indésirables :
- Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité, tremblements ;

- Maux de tête, migraines, vertiges ;

- Nausées et vomissements ;

- Hypertension, palpitations, troubles du rythme cardiaque, voire AVC et infarctus du
myocarde ;

- Diminution de l’appétit ;

- Troubles gastro-intestinaux ;

L'éphédra, de part son action hypertensive et stimulante du système nerveux ne doit pas être prise à la légère. Elle peut entraîner des troubles cardiaques et psychiatriques si les doses sont trop élevées ou si elle est consommée sur une période prolongée. Ces effets secondaires graves peuvent mener jusqu’à la mort.

Il faut donc particulièrement surveiller ces symptômes lors de la consommation d'éphédra et interrompre le traitement en cas de doute.

Les recherches montrent qu'une dose totale journalière de 90mg d'éphédrine (environ 6gr d'éphédra) ne présente aucun risque pour la santé. Attention donc à ne pas dépasser ce dosage.

En outre, l’effet stimulant de l’éphédrine peut conduire à un état de dépendance. Il est donc important de limiter l’usage de l’éphédra dans le temps.

Ne pas utiliser l'ephédra :


La consommation de l'éphédra est déconseillée chez les personnes souffrant de :
- Troubles cardiaques, troubles coronariens, hypertension artérielle ... ;
- Dépression ou agitation ;
- Diabète ;
- Migraine ;
- Hypertrophie de la prostate ;
- Glaucome ;
- Troubles thyroïdiens ;
- Troubles hormonaux.

L'éphédra est également déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Elle est carrément interdite dans le cadre d’une activité sportive. Considérée comme une substance dopante, elle ne doit pas être prise par un sportif en dehors d'indications thérapeutiques.

Cumul des effets de l'éphédra :


Les effets de l'éphédra s'ajoutent à ceux de médicaments ou de plantes contenant de la caféine (noix de kola, guarana, yerba mate), cette dernière augmentant les effets indésirables de l’éphédrine dans la stimulation du système nerveux.

L’éphédra interagit aussi avec la prise d’antidiabétiques et de certains antidépresseurs, antihypertenseurs et antimigraineux.

A noter qu'au Canada les recommandations sont bien plus sévères qu'en Europe. En effet, Santé Canada limite la dose/ prise à 8 mg d'éphédrine et la dose quotidienne totale à 32 mg, pour une durée ne dépassant pas 7jours, et ceci dans l’unique but de décongestionner au niveau nasal. D’autre part, il y est strictement interdit d’associer l’éphédrine à d’autres stimulants tels que la caféine.

L'éphédra est donc une plante très controversée. Actuellement, dans de nombreux suppléments, l'éphédrine est donc remplacée par l'extrait d'orange amère (Citrus aurantium), contenant une substance similaire à l'éphédrine, la synéphrine. Le problème est que si cette substance présente les mêmes propriétés que l'éphédrine, elle possède aussi malheureusement les mêmes effets secondaires.









 
 
Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3

 



Rechercher sur le site :


Made by © Foenix SARL - Forum musculation Lingerie sexy