Spiruline


La spiruline, algue bleue apparue sur Terre il y a près de 4 milliards d’années, contient une mine de nutriments dans un très petit volume. La richesse de sa composition, tant quantitative que qualitative, en font ‘’l’aliment idéal’’.


En phytothérapie, les suppléments de spiruline sont utilisés en tant que source de protéines de qualité, mais aussi pour leur richesse en vitamines et minéraux. 

La Spiruline, fausse algue, vraie bactérie


La spiruline est une micro-algue bleue de forme spiralée, originaire d’Amérique centrale. La spiruline, de part sa composition, est un produit très apprécié pour ses vertus énergisantes, notamment par les sportifs et les personnes suivant un régime amincissant.

Spiruline : description de la plante


Il existe 36 espèces comestibles de spiruline mais la plus courante sur le marché est Spirulina maxima aussi appelée Arthrospira platensis. Il s’agit d’une algue bleu-vert microscopique (de 0,2 à 0,3 mm) appartenant à la famille des cyanobactéries.

Originaire d’Amérique centrale, elle se développe dorénavant en colonies sur les lacs d’eau douce du Mexique et du Tchad. La spiruline se présente sous la forme d’un filament qui s’enroule en spirale sur lui-même. Le nom de la spiruline vient de cette forme en spirale. Dans le commerce, la spiruline se présente sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée.

Spiruline : histoire origine


La spiruline est apparue sur Terre il y a près de 3 à 4 milliards d’années. Utilisée par les Aztèques du Mexique et certaines peuplades africaines depuis des siècles, la spiruline était généralement consommée dans les périodes de pénurie alimentaire. Ils s’étaient en effet rendu compte des qualités nutritives de celle-ci.

Les européens la découvrirent lorsqu’ils débarquèrent en Amérique centrale. Depuis les années 1970, la spiruline est consommée en occident en tant que complément alimentaire et elle est utilisée dans les pays d'Afrique lors de problèmes de malnutrition. Au Tchad, par exemple, les femmes enceintes l’utilisent comme complément de leur alimentation ou lors de pénurie alimentaire.

Spiruline : constituants principaux


La spiruline est une algue très riche en protéines, acides gras essentiels, vitamines et minéraux : 
- 60 à 75 % de protéines d'excellente qualité (avec la présence de tous les acides aminés essentiels) et à la digestion optimale ;
- Caroténoïdes (bêta carotène (3 000-5 000 UI par gramme), crypto xanthine, lutéine, zéaxanthine, ...) : 4 mg par gramme ;
- Acide gamma-linolénique (acide gras insaturé de la famille des oméga-6) : environ 10 mg par gramme ;
- Phycocyanine (pigment bleu naturel, antioxydant) ;
- Chlorophylle ; 
- Thiamine ;
- Riboflavine ;
- Minéraux : Magnésium ; Phosphore ; Calcium ; Potassium ; Manganèse ; Chrome … et surtout du Fer (1mg à 1,5 mg par gramme) ;
- Vitamines du groupe B (surtout vit B12), Vitamine E et Provitamine A.

La spiruline présente un réel intérêt de part sa composition exceptionnelle en éléments nutritifs. Elle renferme en effet le taux le plus important de protéines (deux fois plus que dans le soja) et 40 fois plus de fer que dans les épinards !

D’autre part, avantage non négligeable : son faible apport calorique.

Spiruline : partie utilisée


La spiruline est une bactérie. Rien n'est extrait de la bactérie. Elle est recueillie et séchée, puis consommée entière. Mais attention, sur les très nombreuses espèces de spiruline, certaines ne sont pas comestibles !

Spiruline : propriétés


La spiruline est le produit naturel possédant la plus haute teneur protéique de tous les aliments existants. Il s’agit en quelque sorte d’un "aliment idéal". 

Effets de la spiruline


- Détoxifiante
- Energisante et tonifiante.
- Immunostimulante 

Usages


- Lutter contre les carences et les anémies.
- Lutter contre la fatigue, le surmenage physique et intellectuel.
- Détoxifier l'organisme. 
- Améliorer la digestion.
- Soutenir un effort physique et d’entretenir la masse musculaire chez les sportifs.
- Compléter l’alimentation chez les personnes suivant un régime amincissant ou chez les végétariens.
- Restaurer l’énergie lors de périodes de convalescence.



Elle est surtout conseillée pour les sportifs en raison de son action énergisante et de son apport en protéines (notamment dans le cadre d'une prise de masse chez les pratiquants de musculation). 

Spiruline : posologie


La posologie de la spiruline est de 3 à 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café de poudre de spiruline, avec un grand verre d’eau. Sous cette forme, les nutritionnistes conseillent souvent de la mélanger aux aliments. Il s’agit d’un produit qui coûte malheureusement assez cher …. 

Elle existe aussi dans le commerce sous forme de comprimés ou de gélules. Ces produits sont encore plus chers que la plante achetée en vrac, mais ils ont le mérite de ne pas dégoûter les personnes qui n’apprécient pas la saveur ou l’apparence de la spiruline.

La spiruline est un aliment très concentré et très actif, qui doit donc être consommé de façon progressive. Commencer avec 1gr par jour et augmenter de 1gr par semaine pour arriver à la dose voulue, sinon il y a un risque de maux de tête et de troubles gastro-intestinaux. 

Compte tenu des effets stimulants de la spiruline, il est préférable de ne pas la consommer le soir. 

Spiruline : mises en garde


Il ne faut pas confondre la spiruline avec d'autres algues bleu-vert, certaines étant toxiques pour l'organisme. Le produit doit donc absolument porter la mention « SPIRULINE » sur l’étiquette. Celle-ci doit également attester de l’origine de l’algue et certifier sa méthode de culture. La spiruline doit absolument provenir de bassins d’eaux douces, pour éviter la présence de métaux lourds (plomb, arsenic,…).

Il convient de ne pas commencer la consommation de spiruline pendant la grossesse. Si la consommation était fréquente avant la grossesse, il est par contre possible (voire conseillé) de continuer. Sinon, on ne connaît à ce jour aucune contre-indication ou interaction médicamenteuse concernant la spiruline.

Et quant aux effets secondaires, des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent se déclarer, mais uniquement lorsque les doses de départ sont trop hautes. Afin d’éviter ces symptômes, mieux vaut augmenter progressivement la posologie.

Associations avec d'autres plantes


Vous pouvez associer la spiruline à d'autres produits de phytothérapie, ou avec certains minéraux, pour obtenir des effets thérapeutique plus spécifiques : 
- Convalescence : spiruline + pollen
- Entraînement sportif : spiruline + ginseng + fer
- Développement de la masse musculaire (dans le cadre d'un programme de musculation : spiruline + fenugrec
- Fatigue musculaire : spiruline + éleuthérocoque
- Anémie : spiruline + fer


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales