5. Cassis : Propriétés

Cassis : Rhumatismes, veinotonique : Propriétés


Cette page liste principalement les propriétés des feuilles de cassis. En effet, les feuilles sont la partie actuellement la plus utilisée en phytothérapie.

Usage interne des feuilles de cassis :

- Anti-inflammatoires ;
- Contrer l'hypertension artérielle;
- Diurétique ;
- Effet drainant ;
- Lutter contre les phénomènes allergiques comme l'asthme et l'urticaire ;
- Protéger les vaisseaux sanguins ;
- Traitement des troubles rhumatismaux et de l'arthrose ;
- Traiter le mal de gorge et la toux en cas de rhume ou à de grippe ;
- Traiter la diarrhée ;
- Vertus hypotensives et vasodilatatrices ;

Usage externe des feuilles de cassis :
- Accélérer la cicatrisation des plaies, furoncles, abcès et piqûres d'insectes (application externe).

Pour résumer, le principal usage des feuilles de cassis se situe au niveau de son action sur l'arthrose et les rhumatismes.

La consommation d'huile de pépins de cassis peut apporter une amélioration modérée du système immunitaire ainsi qu'une réduction de la tension artérielle. L'huile de pépins de cassis peut aussi être utilisée en temps qu'hydratant en application sur la peau.

La consommation d'extrait de baies de cassis est conseillée pour combattre l'insuffisance veineuse (jambes lourdes …).

 
< Précédent   Suivant >

 

La phytothérapie est l'art de soigner par les plantes. C'est une thérapie naturelle, généralement plus douce que les médicaments, et qui permet de traiter de nombreux maux, ou simplement d'améliorer sa forme et son bien être. Mais les soins de phytothérapie peuvent aussi entraîner des effets indésirables. Ce guide sur la phytothérapie présente des dizaines de plantes médicinales, aux principes actifs multiples et plus ou moins efficaces, mais il n'est pas réalisé par un médecin, ni par un phytothérapeute. Les informations contenues sur le guide peuvent donc être erronées, il vous appartient de garder un esprit critique. L'auteur décline toute responsabilité quand à l'usage qui pourrait en être fait des informations du site.