2. Citrus aurantium : Histoire et origines

Citrus aurantium : perte de poids : Histoire et origines


L'orange amère est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. La médecine chinoise utilise des extraits ou des zestes de fruit immature, pour traiter certains troubles digestifs.

La culture de l'orange amère s'est ensuite développée sur tout le pourtour méditerranéen depuis le XIII° siècle, en passant par l'Egypte et le Nord de l'Afrique. On utilisait alors des huiles essentielles extraites du zeste, des feuilles ou des fleurs.

Ces préparations sont utilisées pour leur goût et leur parfum, mais aussi pour leurs propriétés thérapeutiques nombreuses : antibactérien, antifongique, antidépresseur, stimulant de la digestion.

La popularité du citrus aurantium est très récente et date de la fin des années 90, avec la découverte de la synéphrine, contenue dans le zeste.

Cette substance est proche de l'éphédrine et de l'adrénaline. Elle dispose de propriétés décongestionnantes et thermogéniques (augmente le métabolisme de base du corps et donc permet de brûler plus de calorie).

L'éphédrine est très controversée depuis quelques années, à causes de ses effets indésirables potentiellement dangereux. Ceci a conduit de nombreux fabricants à remplacer l'éphédrine par le Citrus Aurantium dans les préparations destinées aux sportifs ou dans les suppléments minceur.

Depuis l'interdiction de la vente des suppléments à base d'éphédrine décrétée en 2003 au US, la production de Citrus Aurantium a beaucoup augmenté.

 
< Précédent   Suivant >

 

La phytothérapie est l'art de soigner par les plantes. C'est une thérapie naturelle, généralement plus douce que les médicaments, et qui permet de traiter de nombreux maux, ou simplement d'améliorer sa forme et son bien être. Mais les soins de phytothérapie peuvent aussi entraîner des effets indésirables. Ce guide sur la phytothérapie présente des dizaines de plantes médicinales, aux principes actifs multiples et plus ou moins efficaces, mais il n'est pas réalisé par un médecin, ni par un phytothérapeute. Les informations contenues sur le guide peuvent donc être erronées, il vous appartient de garder un esprit critique. L'auteur décline toute responsabilité quand à l'usage qui pourrait en être fait des informations du site.