Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








2. Ephedra : Histoire et origines

Ephédra : Congestion nasale, minceur : Histoire et origines


La première trace de consommation de l'éphédra en tant que plante médicinale remonte à 60 000 ans. Elle a été retrouvée au milieu d'autres plantes sur un site archéologique du Neandertal.

L'éphédra est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5000 ans. La phytothérapie chinoise utilise rarement l'éphédra seule, mais plutôt en tant qu'ingrédient dans des préparations, notamment pour traiter les oedèmes articulaires.

La médecine Indienne utilise aussi l'éphédra, notamment pour traiter l'asthme et les allergies. Il était généralement utilisé sous forme de jus d'éphédra (appelé soma) et était consommé pour s'assurer une plus grande longévité.

L'éphédrine (l'un des principe actif de l'éphédra) a été isolé en 1887. Cette substance est depuis très utilisée pour traiter l'asthme et les congestions nasales.

La popularité actuelle de l'éphédra vient de son utilisation dans les régimes minceur, associée à la caféine. Elle est aussi présente dans des boissons énergisantes destinées aux sportifs.

Depuis quelques années, les pratiquants de musculation font une grande consommation d'éphédrine pour avoir plus d'endurance lors des entraînements et pour sécher (réduire la masse grasse tout en conservant le tissu musculaire).

A noter que depuis la fin des années 90, à causes des nombreux abus de consommation de l'éphédrine (ayant entraîné des sérieux effets secondaires), celle-ci n'est plus en vente libre et est considérée comme produit dopant. L'éphédra elle est toujours en vente libre.

 
<< 1. Ephedra : Description de la plante <<   >> 3. Ephedra : Constituants principaux >>