Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








7. Ephedra : Mise en garde, dangers

Ephédra : Congestion nasale, minceur : Mise en garde, dangers


Voici les contre-indications à la consommation d'éphédra :

- Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité ;
- Maux de tête ;
- Nausées et vomissement ;

Les effets de l'éphédra s'ajoutent à ceux des médicaments ou des plantes contenant de la caféine (noix de kola, guarana, yerba mate) dans la stimulation du système nerveux.

L'éphédra, de part son action hypertensive et stimulante du système nerveux ne doit pas être pris à la légère. Il peut entraîner des troubles cardiaques et nerveux, voire même des palpitations si les doses sont trop élevées. Il faut donc particulièrement surveiller ces symptômes lors de la consommation d'éphédra et interrompre le traitement en cas de doute.

De plus la consommation de l'éphédra est déconseillée chez les personnes soufrant de :

- Dépression ou agitation ;
- Diabète ;
- Personne migraineuses ;
- Problèmes de prostates ;
- Troubles cardiaques, coronariens, hypertension … ;
- Troubles hormonaux.

L'éphédra est également déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.


Les recherches montrent qu'une dose totale journalière de 90mg d'éphédrine (environs 6gr d'éphédra) ne présente aucun risque pour la santé. Attention donc à ne pas dépasser ce dosage.

A noter qu'au Canada les recommandations sont bien plus sévères qu'en Europe. En effet, Santé Canada limite la dose à 8 mg d'éphédrine et la dose quotidienne totale à 32 mg.

L'éphédra est donc une plante très controversée. Actuellement, dans de nombreux suppléments, l'éphédrine est donc remplacée par l'extrait d'orange amère (Citrus aurantium), contenant une substance similaire à l'éphédrine. Le problème est que si cette substance présente les mêmes propriétés que l'éphédrine, elle possède aussi malheureusement les mêmes effets secondaires.

 
<< 6. Ephedra : Posologie <<