Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








1. Gelée royale : Description

Gelée royale : Anti-fatigue, stimulant : Description


Nom : Gelée royale
Autre noms : Lait des abeilles

La gelée royale est produite par les abeilles nourricières. Elle est destinée à nourrir les larves des abeilles au tout début de leur développement. C'est cette gelée très nutritive qui permet aux larves de se développer très rapidement au début de leur vie.

Seule une seule abeille consomme de la gelée tout au long de sa vie : la reine, d'où le nom de gelée royale. A noter que la reine des abeilles vit plusieurs années (jusqu'à 6 ans), alors que les autres abeilles ne vivent en moyenne que 45 jours.

C'est cette longévité de la reine et la croissance accélérée des larves qui a poussé les hommes à se poser des questions sur la gelée royale. Cette gelée, aux reflets nacrés, est un produit rare et longtemps réservé aux élites.

En effet dans une ruche, il n'y a que très peu de gelée : juste de quoi nourrir la reine et les larves. Mais heureusement pour nous, une astuce a été mise au point par les apiculteurs : supprimer la reine de la ruche et inciter les ouvrières à s'occuper de plusieurs larves de reines en même temps ! Ceci permet d'augmenter la production de gelée royale.

Malgré tout, la gelée royale reste un produit rare.

 
>> 2. Gelée royale : Histoire et origines >>