Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








2. Gelée royale : Histoire et origines

Gelée royale : Anti-fatigue, stimulant : Histoire et origines


La gelée royale est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Très rare, elle n'était utilisée que par les riches chinois, pour augmenter leur vigueur sexuelle et leur longévité.

En parallèle, elle a été utilisée dans de nombreuses cultures en Europe de l'Est, au même titre que le ginseng : en tant que substance adaptogène (pour aider le corps à s'adapter aux stress qui peuvent survenir).

Les premières véritables recherches scientifiques remontent au XVII° siècle, par une observation systématique de son utilisation par les abeilles. Ces recherches ont permis de découvrir sa consommation très spécifique par la reine et les larves, ainsi que de poser la question sur son rôle dans le développement des larves et la longévité des reines.

La production industrielle n'a débuté qu'au début du XX° siècle, avec la mise au point par les apiculteurs d'un procédé permettant d'augmenter la production de gelée royale.

Depuis les années 70, elle est très populaire en Asie, elle est consommée dans des boissons énergisantes et dans des préparations pour traiter l'arthrite, la fatigue, l'hypertension …

 
<< 1. Gelée royale : Description <<   >> 3. Gelée royale : Constituants principaux >>