Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








6. Lavande : Posologie

Lavande : Nervosité : Posologie, comment l'utiliser en phytothérapie


Voici les posologies d'utilisation de la lavande en phytothérapie, pour une utilisation en usage interne ou externe. Attention les propriétés ne sont pas les mêmes selon le mode d'utilisation, donc veillez à utiliser la lavande selon le mode qui convient.

Usage interne :
- Huile essentielle : 1 à 4 gouttes sur un morceau de sucre. Jusqu'à 3 prises par jour ;
- Infusion : faire infuser 1,5 g de fleurs séchées (soit 1 cuillère à café) dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 minutes. Consommer jusqu'à trois tasses par jour ;
- Poudre totale de lavande : 500-700 mg deux fois par jour (une prise le soir au dîner et une au coucher) ;
- Teinture mère (1:4) : 20 à 40 gouttes. Jusqu'à 3 prises par jour, dont une au moment du coucher.

Usage externe :
- Bain : préparer une infusion de lavande : 5gr de fleur dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser puis verser la préparation dans l'eau du bain. Autre solution : une dizaine de gouttes d'huile essentielle directement dans l'eau du bain.
- Massage : 1 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (tournesol ou colza par exempte). Masser avec cette préparation. Jusqu'à 3 massage par jour.
- Inhalation : 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bol d'eau bouillante. Se placer au dessus de la préparation en se couvrant la tête d'un linge et inhaler les vapeurs. Renouveler trois fois par jour ;

Dans la mesure du possible, consommer la dernière prise de lavande (quelqu'en soit la forme) au moment du coucher, pour profiter des effets calmant de la lavande sur le sommeil.

 
<< 5. Lavande : Propriétés <<   >> 7. Lavande : Mise en garde, dangers >>