2. Kola : Histoire et origines

Kola : Stimulant, Aphrodisiaque : Histoire et origines


La noix de kola est utilisée en Afrique depuis des milliers d'années. La noix fraîche est consommée pour limiter la fatigue lors des longues marches ou des chasses, mais aussi en tant qu'aphrodisiaque. Les kolatiers étaient plantés autour des villages, pour disposer toujours de noix de kola à proximité.

Un très grand commerce était fait de ces noix, notamment par les voyageurs devant traverser des désert, la noix de kola combattant la fatigue et étant censée aider à supporter la faim et la soif.

Originaire d'Afrique, le kolatier a été apporté aux Antilles et en Amérique par les esclaves Africains. C'est en Amérique qu'elle est devenue célèbre, grâce à un produit en contenant : le Coca Cola.

Ce breuvage a été inventé par un pharmacien d'Atlanta (le Dr John Pemberton) en 1886 et contenait :
- Un extrait de noix de cola ;
- Un extrait de feuilles de coca (utilisée par les boliviens pour combattre la fatigue et dont on tire maintenant la cocaïne) ;
- Du vin.

En 1893, il change sa formule en supprimant le vin pour créer une boisson sans alcool. Le but étant toujours de proposer une boisson stimulante. En 1899, il concède la licence de production du Coca Cola.

C'est le début de la production massive du Coca Cola, initialement composé de feuilles de Coca et de noix de Cola, d'ou il tire son nom. Actuellement, il ne contient plus d'extrait de Coca et la noix de Cola a été remplacée par de la caféine de synthèse.

 
<< 1. Kola : Description de la plante <<   >> 3. Kola : Constituants principaux >>