Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








1. Pollen d'abeille : Description

Pollen d'abeille : Fortifiant : Description


Nom scientifique : Pollen
Autres noms : pollen d'abeille, pollen de fleurs, pain des abeilles, bifteck des abeilles

Le pollen des fleurs est la semence mâle, produite par les étamines. Ce pollen est composé de multiples corpuscules microscopiques. Ce sont les grains de pollen qui forment une poussière fine. Cette poussière emportée par le vent et les abeilles va ensuite féconder les pistils (les organes femelles). Chaque espèce de plante produit un pollen différent. La composition varie pour chacune, ce qui fait du pollen la véritable empreinte génétique de la plante.

Le pollen des abeilles est un produit de la ruche, fabriqué par les abeilles. Lorsqu'elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrière en formant de petites pelotes. Ces pelotes de pollen sont alors utilisées comme aliment par la ruche.

Le pollen est récolté par les apiculteurs à l'entrée des ruches. De petites trappes permettent de récupérer 10 % du pollen présent sur les pattes des abeilles. Ces pelotes étant produites par les abeilles, elles sont généralement composées du pollen de plusieurs fleurs.

La pelote a une couleur variable suivant les fleurs butinées, allant du blanc au noir. En général, elles sont jaune orange.


Note : on nomme apithérapie, la technique qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche.

 
>> 2. Pollen d'abeille : Histoire et origines >>