Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 





6. Pollen d'abeille : Posologie

Pollen d'abeille : Fortifiant : Posologie, comment l'utiliser en phytothérapie


Le pollen d'abeille est proposé sous 3 formes dans le commerce :
- Pelote ;
- Poudre ;
- Pollen synergisé.

Les pelotes sont la forme la plus naturelle de présentation. La poudre est tout simplement formée par les pelotes décomposées.

Le pollen synergisé est obtenu par traitement au CO2 fortement comprimé. Ce gaz sert de solvant neutre pour décomposer les pelotes et produire une poudre de pollen d'abeille concentrée.

Lors du choix de votre pollen, préférez le pollen multicolore, qui est le gage que le pollen provient de plusieurs fleurs, donc que sa composition est plus variée.


Posologie des pelotes de pollen d'abeille :
- Adulte : 15gr à 20gr par jour ;
- Adolescent : 12 gr à 15 gr de 12 à 16 ans.

Sachant qu'une cuillère à café rase contient environs 4gr de pollen.

Mâcher le pollen, de préférence le matin. Le pollen d'abeille a un goût de paille. Si vous ne voulez pas le mâcher, ou que vous utilisez du pollen en poudre, diluer le pollen dans un verre de jus de fruit :
- Mettre les pelotes dans le jus, puis attendre quelques minutes qu'elles se défassent.
- Remuer pour homogénéiser le tout.

Attention à ne pas faire cuire le pollen d'abeille. Ceci aurait pour conséquence de détruire une partie de ses principes actifs.


Le pollen d'abeille est un produit doux qui agit en profondeur. Les premiers effets peuvent prendre jusqu'à 2 à 3 semaines à se manifester. En contrepartie, ceux-ci se prolongent pendant plusieurs semaines après l'arrêt de la cure.

Il peut être intéressant de faire deux cures de pollen par an : une à la fin de l'automne et une au début de printemps, périodes de grande fatigue pour l'organisme. Une cure doit durer de 2 à 3 mois.

 
<< 5. Pollen d'abeille : Propriétés <<   >> 7. Pollen d'abeille : Mise en garde >>