Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








2. Saule blanc : Histoire et origines

Saule blanc : Aspirine végétale : Histoire et origines


L'écorce de saule est utilisée en médecine traditionnelle depuis plus de 2500 ans.

En Chine son utilisation remonte au V° siècle avant notre ère, en tant qu'analgésique. Les médecins grecs prescrivaient le saule pour réduire la douleur et faire tomber la fièvre.

Les Amérindiens faisaient une grande utilisation du saule blanc en tant qu'anti-douleur et fébrifuge. Au Moyen age, son usage était très développé en Europe, pour réduire les vomissements et traiter les verrues.

Les premières recherches sérieuses remonte à 1828 en France. Le pharmacien Leroux à réussi à isoler la principale substance active du saule : la salicine. Celle-ci est ensuite transformée par le corps en acide salicylique.

Jusqu'à la fin du XIX° siècle, on utilisait encore l'écore de saule. Mais avec la synthétisation par les laboratoires Bayer de l'acide acétylsalicylique à partir du saule, celui-ci est rapidement tombé en désuétude. Le nom d'aspirine a d'ailleurs été donné par son origine : une plante spirée.

L'aspirine a un énorme avantage par rapport au saule : sa rapidité d'action. Mais on a depuis découvert quelques inconvénients : elle agit moins longtemps et surtout provoque des irritations de la paroi de l'estomac.

Ces inconvénients de l'aspirine ont permis le retour de l'écore de saule dans certaines pharmacopées Européennes et Américaines.

 
<< 1. Saule blanc : Description de la plante <<   >> 3. Saule blanc : Constituants principaux >>