Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








2. Yerba Mate : Histoire et origines

Yerba Maté : Stimulant : Histoire et origines


Les infusions de maté sont consommées depuis des millénaires par les indiens du Brésil et du Paraguay, pour leurs effets stimulants. Le maté est devenu une boisson traditionnelle et a un rôle social très fort. C'est une boisson qui se partage entre amis et entre voisins, à tout moment de la journée.

Aujourd'hui encore, au Paraguay, le maté reste la boisson la plus consommée, devant le thé ou le café.

Il n'est arrivé en Europe qu'au XVI° siècle, grâce aux explorateurs espagnols. Ceux-ci parlaient d'une plante consommée par les indiens du Paraguay (les Guarani) en tant que stimulant anti-fatigue.

Le yerba maté a eu très vite un grand succès en Espagne, à tel point que les Jésuites en mission au Paraguay se mirent à la culture de cette plante pour l'exporter vers l'Espagne (d'où son nom de thé aux Jésuites).

Actuellement, la surproduction de maté cause de gros dommages à la forêt humide, bien que les tentatives de développement durable et de commerce équitable se développent.


A noter que le maté est aussi utilisé par la médecine traditionnelle en Inde, pour combattre la fatigue, les maux de tête ou les rhumatismes.

 
<< 1. Yerba Mate : Description de la plante <<   >> 3. Yerba Mate : Constituants principaux >>