L'Aloe Vera L’espèce d’Aloès la plus utilisée, et par conséquent la plus célèbre, est l’Aloe vera. Considérée comme une plante aux 1000 vertus, elle entre dans la composition d’un nombre impressionnant de produits cosmétiques, commercialisés sous maintes formes.
Connu et utilisé depuis près de 5000 ans, l’Aloe vera a encore de beaux jours devant lui étant donné le nombre impressionnant de produits en contenant, mis sur le marché.
Outre son utilisation ornementale, culinaire (la pulpe est comestible et entre dans la composition de yaourts et de boissons) et en teinturerie, l’Aloe vera a de grandes qualités thérapeutiques.
En phytothérapie, les suppléments à base d'Aloe vera sont destinés principalement à :
- servir de laxatif naturel
- soulager les brûlures, améliorer la cicatrisation et permettre une hydratation de la peau en profondeur
- tonifier l'organisme.
Pour mieux connaître cette plante à la fois ornementale et médicinale, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, ses origines, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.
Désormais cultivé partout dans le monde, notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des États-Unis, l’Aloe vera (ou aloès vrai) est un grand cactus ornemental, utilisé pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante mythique connue et consommée depuis plus de 5000 ans, l’Aloe vera est encore aujourd’hui, et peut-être plus que jamais, largement étudié. Il s’agit d’une des plantes les plus ''marketées'' du moment.
L'aloe vera, compte tenu de son extraordinaire composition chimique, est un très bon complément alimentaire. Et dans l’Aloe vera, c’est la feuille qui présente un réel intérêt thérapeutique, notamment son latex et sa pulpe. Cette feuille possède des propriétés bénéfiques en usage interne, étant donné sa capacité à améliorer les défenses immunitaires, à réduire l’inflammation et à assurer une meilleure digestion de la part de l’organisme.
Ainsi, la réputation de l’Aloe vera n’est plus à faire concernant son action en dermatologie. Il s’agit en effet d’un exceptionnel régénérateur cellulaire et d’un formidable cicatrisant et hydratant. Et c'est grâce à ses nombreuses propriétés que l’Aloe vera connaît un vif succès sous forme de gel ou de jus à boire, mais également sous forme de crème, de gel douche, de shampooing, de lotion ou de dentifrice en usage local.
Le principal conseil à suivre concernant l’utilisation du gel d’Aloe vera, qu’il soit destiné à être bu ou à être appliqué, consiste à bien vérifier lors de l’achat d’un produit sa composition et le pourcentage d’Aloe vera contenu dans la préparation. Une consommation excessive de latex (ou de gel d’Aloe vera non débarrassé du latex) peut causer des symptômes très désagréables, dus à la présence d’aloïne.
|