Accueil > Stimulants > Aloe Vera > Aloe vera : mise en garde, gel aloe vera





Aloe vera : mise en garde, gel aloe vera


Le principal conseil à suivre concernant l’utilisation du gel d’Aloe vera, qu’il soit destiné à être bu ou à être appliqué, consiste à bien vérifier lors de l’achat d’un produit sa composition et le pourcentage d’Aloe vera contenu dans la préparation.


Conseils d'achat :
Il est important de toujours bien lire les étiquettes avant d’acheter un produit à base d’Aloe vera.
Un bon produit est un produit qui contient au minimum 96% d’Aloe vera pur.

D’autre part, la pulpe d’aloès doit être stabilisée, de préférence avec des produits naturels et non chimiques.

Troisième point : le vrai gel d’Aloe vera est crémeux et jaunâtre...et comme il se détériore à la lumière, il ne doit pas être conditionné dans des flacons transparents.

Quatrièmement, un gel d'aloès à boire de mauvaise qualité peut contenir du latex et donc avoir des effets laxatifs, imputables à la présence d’aloïne.

L’idéal est donc d’acheter des produits d’origine contrôlée (label I.A.S.C) offrant ainsi toutes les garanties d’une bonne efficacité et d’une bonne tolérance.

Attention à l'effet hypoglycémiant :
Le gel d'Aloe vera utilisé en phytothérapie a un effet hypoglycémiant, qui peut donc aggraver un phénomène d'hypoglycémie chez les personnes sujettes à ce mal.

Cet effet pouvant s'ajouter à l'action hypoglycémiante de certains médicaments (tels que les anti-diabétiques oraux), il sera donc fortement déconseillé aux diabétiques.

Le processus de détoxification de l'organisme est long (plusieurs semaines, voire quelques mois) et peut entraîner des diarrhées passagères et des maux de tête. Ces effets ne doivent pas durer plus de 2 jours, sinon il convient de baisser la dose d'Aloe vera.

Peu de risque avec le Gel :
On ne note aucun risque majeur en ce qui concerne l'utilisation en phytothérapie du gel d'Aloe vera.

En usage externe, il est toutefois recommandé de tester le produit utilisé sur une petite surface de la peau afin de prévenir toute réaction allergique cutanée.

Un autre conseil qui paraît évident mais qu’il est important de rappeler : toute plaie traitée par du gel d’Aloe vera doit être au préalable bien désinfectée.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales