Accueil > Stimulants > Eleuthérocoque > Eleuthérocoque : histoire et origines





Eleuthérocoque : histoire et origines


L’éleuthérocoque a beau être utilisé par les chinois depuis plus de 4 millénaires, on le considère comme une découverte russe car ce sont ces derniers qui ont identifié ses principes actifs et ont démontré son efficacité.


L'éleuthérocoque est utilisé en Chine depuis plus de 4000 ans, où il était apprécié pour son action bénéfique sur la santé en général : sur la longévité, la mémoire, le tonus, l’appétit …

Ce n’est que très récemment, au milieu du 19° siècle, que les russes découvrirent cette plante. Ce sont d’ailleurs les médecins russes qui ont identifié dans sa racine, des actifs avec des propriétés remarquables.

Depuis les années 1950, un nombre très important d’études ont été menées en Russie sur l’éleuthérocoque mais aucune n’a encore permis à ce jour de comprendre le fonctionnement exact de ses propriétés fortifiantes et inhibitrices du stress.

La petite histoire veut que cette plante soit utilisée depuis par les cosmonautes Russes pour optimiser leur adaptation à l’espace et soit consommée par tous les champions de l'ex URSS lors des jeux olympiques (ce qui expliquerait leurs exceptionnelles performances !!!). Elle porte d'ailleurs pour cette raison le surnom de "plante secrète des Russes".

Autre anecdote : de l’éleuthérocoque a été distribué à la population soviétique à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, en raison de sa possible efficacité sur les radiations et les intoxications chimiques.

S’il est utilisé en Russie depuis la moitié du 20° siècle, en Europe de l’ouest et en Amérique du nord il l’est surtout depuis les années 70.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales