Le Bambou


Le bambou, roseau à la croissance rapide, est, de par la haute teneur en silice de sa tige, LE reminéralisant par excellence. Il est ainsi particulièrement indiqué dans la lutte contre les problèmes articulaires.


En phytothérapie, les suppléments à base de bambou sont destinés au traitement des articulations.

Le bambou, pour faire le plein de minéraux

Le bambou est utilisé depuis longtemps dans le traitement des rhumatismes, et de tous les troubles articulaires, car l’exsudat de bambou (tiré de la tige) est une formidable source naturelle de silice. En plus, c'est un produit sans contre indications et sans dangers pour la santé ! De par son apport exceptionnel en silice et autres minéraux, le bambou se révèle très intéressant dans la dégénérescence du cartilage, caractéristique de l’arthrose, mais apporte surtout de manière générale un certain confort aux articulations.

Nous vous le recommandons aussi en cas de tendinites, avec des effets positifs notables. Le bambou est généralement utilisé dans le cadre d’une cure d’entretien, c'est un produit sans risque pour la santé. Mais son efficacité est accrue lorsqu'il est combiné à d'autres plantes pour traiter des maux particuliers.

Bambou : description de la plante


Le bambou est une plante vivace et persistante appartenant à la famille des poacées ou graminées. Parmi les 1300 espèces connues de bambou, le Bambusa arundinacea ou Bambou épineux est la variété qui est la plus utilisée à des fins thérapeutiques. On le surnomme également : Roseau asiatique ou Canne chinoise.

Le bambou est originaire de l’Inde et de la Chine et est présent dans toute l’Asie tropicale. Il pousse spontanément sur la plupart des continents (Amérique, Asie, Afrique, Océanie) jusqu’à 2100 m d’altitude et s’est adapté à de nombreux climats. D’un point de vue botanique, il ne s’agit pas réellement d’un arbre mais plutôt d’un roseau qui croit très rapidement (jusqu’à 30cm par jour) et qui peut mesurer jusqu’à 10m de hauteur. Ce qui n’est rien par rapport à certaines variétés qui peuvent atteindre les 30m de haut !!

Le bambou, quelle que soit la variété, présente une tige souterraine, appelée rhizome, produisant des tiges aériennes plus ou moins serrées les unes aux autres, ainsi que des racines adventives. Le bambou épineux est une variété dont le rhizome est court et épais. Ce dernier sert à la croissance de la plante, mais il s’agit également d’un organe de réserve. Il est également caractérisé par une tige aérienne cylindrique creuse et très résistante, qui contient en son for intérieur un exsudat que l’on nomme ‘‘bamboosil’’ ou ‘‘tabashir’’ en indou, particulièrement riche en silice.

Sa tige présente de gros nœuds, au niveau desquels elle se divise en rameaux portant des feuilles pointues et d’un très joli vert. Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles, sous forme de très longues grappes mobiles, de couleur allant du jaune au jaune-vert. La floraison a lieu de manière aléatoire et très irrégulière (sans date précise), sur des tiges jeunes mais aussi âgées. Mais son arrivée est le signe du dessèchement de la tige.

Le fruit est une noix.

Bambou : histoire et origines


Le bambou épineux étant originaire de l’Inde et de la Chine, différentes parties du végétal sont employées dans les médecines ayurvédique (indienne) et chinoise. Il est utilisé essentiellement pour ses qualités anti-rhumatismales, et ceci depuis très longtemps.

En France, on peut en admirer un grand nombre à la bambouseraie d’Anduze, dans le Gard.

Bambou : constituants, partie utilisée et effets


La tige du Bambou épineux est creuse et contient en son for intérieur un exsudat.
Cette sève est, de manière générale, très riche en matières minérales. Mais elle est essentiellement composée de silice (77%), ce qui en fait une formidable source naturelle.

Partie utilisée en phytothérapie


En phytothérapie, on utilise l’exsudat qui se forme à l’intérieur de la tige, au niveau des nœuds, surtout celui extrait des jeunes pousses. Les racines, les feuilles et les bourgeons ont également des propriétés intéressantes mais on les consomme de façon plus exceptionnelle.



Ci-dessous, les effets et propriétés du bambou en fonction de la partie utilisée.

L’exsudat de la tige de bambou permet :
- Stimulation de la synthèse de collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs
- Reminéralisation générale
- Meilleure fixation du calcium.

Il est donc particulièrement indiqué pour :
- Favoriser la reconstitution du cartilage détruit au cours de maladies articulaires telles que l’arthrose
- Accroître la vitesse de consolidation des fractures
- Redonner souplesse et mobilité aux articulations
- Prévenir la déminéralisation osseuse responsable de la fragilité diffuse des os (ostéoporose) qui se produit notamment à la ménopause
- Consolider les tissus cartilagineux dans l’ostéoarthrite et l’ostéoporose
- Traiter une tendinite
- Traiter le mal de dos
- Lutter contre les rhumatismes
- Améliorer l’état de la peau.

La racine possédant des propriétés :
- Astringentes 
- Rafraîchissantes

Elle est donc utilisée :
- Contre des douleurs articulaires
- Contre l’asthénie

Les feuilles de bambou :
- Tonifiantes au niveau de l’estomac
- Vermifuges
- Aphrodisiaques

Et sont ainsi données pour :
- Soulager les règles douloureuses
- Favoriser le flux menstruel

Les bourgeons de bambou :
- Anti-arthrosique

Et permettent de :
- Traiter nausées, indigestions et flatulences
- Traiter des blessures infectées, en cataplasmes

Bambou : posologie et dangers


Il est conseillé de consommer le bambou sous forme de gélule de poudre totale cryobroyée ou d’extrait sec renfermant l’exsudat de la tige : à raison de 120mg, 1 à 2 fois par jour. Mais quelle que soit la galénique utilisée, le bambou est uniquement actif en cure d’entretien.

On peut aussi utiliser l’exsudat en usage externe : il suffit alors d’appliquer celui-ci directement sur la zone à traiter en massages doux, ou en cataplasmes, mélangé à de l’argile verte.

Bambou : mise en garde dangers


A ce jour, on ne connaît aucune contre-indication ni aucun effet secondaire à l’utilisation du bambou épineux par voie orale ou en usage externe. C'est donc un produit sans danger pour la santé.

Associations avec d'autres plantes


Composez vous-même l’association de plantes la plus appropriée à votre cas : 
- La prise de cuivre par voie orale, en association avec le bambou, peut se révéler très intéressante, le cuivre intervenant lui aussi dans la reminéralisation osseuse
- Arthrose : Bambou + Cassis ou Harpagophytum ou Ortie ou Frêne
- Mal de dos : Bambou + Harpagophytum
- Consolidation de fractures : Bambou + Huile de foie morue
- Reminéralisation : Bambou + Ortie.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales