Le Cassis


Mondialement connu car il entre dans l’élaboration du fameux kir, le cassis n’en est pas moins un remède admirable. Sans réel danger pour l’organisme, il est ainsi employé en phytothérapie dans un tas de domaines.


En phytothérapie, les suppléments de Cassis sont principalement utilisés pour soulager les rhumatismes ou en tant que veinotonique. 

Le Cassis, pour vos articulations et votre retour veineux

Le mot ''cassis'' peut porter à confusion puisque l’arbuste et ses fruits noirs si caractéristiques portent tous deux le même nom. En fait, en phytothérapie, c'est le fruit que l'on utilise pour la circulation (retour veineux) et la feuille pour le traitement des soucis articulaires.

On connaît depuis longtemps les bienfaits du fruit du cassis sur la circulation, mais la feuille a démontré un intérêt certain dans le domaine des manifestations articulaires douloureuses. Le cassis peut être employé par voie interne ou par voie externe. D’autre part, on utilise une partie de plante plutôt qu’une autre en fonction de l’effet recherché. Pas de réel danger à l’utilisation du cassis s’il est employé lorsqu’il n’y a pas de contre-indication.

Cassis : description de la plante


Le cassis, dont le nom scientifique est Ribes nigrum, est un arbuste appartenant à la famille des Grossulariacées. Il est très proche d’un autre arbuste, le groseillier, et pour cette raison on le surnomme fréquemment ‘’groseillier noir’’. On le connaît également sous d’autres appellations : Gadelier noir, Cacis, Cassier ou Cassissier.

Le cassis est originaire d'Europe. Il est cultivé sous les climats tempérés et il pousse sur des terrains humides et ombragés et est obtenu essentiellement par bouturage. Seules deux variétés sont cultivées en France, notamment en Bourgogne. Il s’agit du Noir de Bourgogne et du Black Down, variétés toutes deux récoltées en juillet. Le cassis est un arbrisseau buissonnant et touffu, de 1 m à 1,5 m de hauteur. Ses feuilles, odorantes, sont velues et présentent 3 à 5 lobes au contour triangulaire et à bord denté.

Ses fleurs, en grappes, sont vertes à l'extérieur et jaune-rouge à l'intérieur. Ses fruits sont des baies noires comestibles, regroupées en grappes. Ces baies très aromatiques portent également le nom de cassis. Elles ont la peau lisse et produisent un jus épais, sucré et de couleur violacée. Elles sont surmontées des restes du calice des fleurs dont elles sont issues.

Cassis : histoire et origines


Le cassis est utilisé depuis longtemps en phytothérapie, mais les traces écrites de son usage sont relativement récentes. Le premier document écrit date du 12ème siècle : Hildegarde de Bingen, religieuse allemande férue de botanique, préconise l’utilisation du cassis dans le traitement de la goutte. Puis on retrouve trace de son usage thérapeutique en 1614, date à laquelle le docteur Forestus démontra les propriétés diurétiques de ses feuilles.

Le cassis est cultivé depuis le 16ème siècle, notamment en Bourgogne, mais sa culture se développe à partir de 1712, suite à la publication d'un ouvrage écrit par l'Abbé Bailly de Montaran. Ce traité, intitulé ''Les propriétés admirables du Cassis'', fut le premier à vanter ses multiples vertus médicinales, plus ou moins fondées par ailleurs. Après cette euphorie qui dure tout au long du 18ème siècle, le cassis retrouve une place plus modeste dans la pharmacopée Française.  Dans les années 1990, des études pharmacologiques poussées ont été menées pour prouver l’intérêt de la feuille de cassis dans le domaine des manifestations articulaires douloureuses.

La principale utilisation de l'huile de cassis en phytothérapie actuelle, provient de deux facteurs :
- La richesse des feuilles en flavonoïdes
- La richesse du cassis en acide gras essentiel oméga 6 et oméga 3. Elle contient donc les deux principaux omégas, ce qui en fait une source équilibrée d'acide gras.

A noter que l'huile de cassis est maintenant supplantée par les huiles d'onagre ou de bourrache, pour la supplémentation en oméga 6. Outre son utilisation thérapeutique, le cassis est largement utilisé dans l’alimentation pour son fruit : pour garnir des tartes, sous forme de confiture, de gelée, de sorbet ou de sirop, et bien évidemment de crème.

La célèbre crème de cassis a été inventée au 18ème siècle par la maison Lejay Lagoutte à Dijon, en Bourgogne. Elle sert encore aujourd’hui, ajoutée à du vin blanc, à concocter le kir, la fameuse liqueur mise à la mode par le chanoine du même nom.

Cassis : constituants principaux


Selon l’organe considéré (feuille ou fruit), les principaux constituants diffèrent. Étant donné qu’en phytothérapie, on n'utilise pas la plante dans son entier mais des parties séparées, ceci a une réelle importance puisqu’on emploie alors une source plus qu’une autre en fonction de l’indication envisagée.

Composition des feuilles de cassis :


- Acides aminés
- Flavonoïdes (rutoside et hyperoside), diurétiques et antirhumatismaux
- Pro-anthocyanidols
- Huile essentielle
- Vitamine C.

Composition des baies de cassis :


- 10 à 15 % de sucres
- Substances induisant une activité vitaminique P : Anthocyanes et Hétérosides de flavonols
- Tanins
- Vitamine C (environ 200 mg/100 gr) et vitamine E.
- Pectine (fibre soluble)
- Minéraux : potassium, magnésium, fer.

Composition des pépins de cassis :


-Acide gamma-linolénique (environ 19%), acide gras de la famille des omégas 6
-Des omégas 3 proches de l'EPA et de la DHA
-Vitamine E (alpha tocophérol).

Cassis : partie utilisée en phytothérapie


En phytothérapie, on utilise séparément plusieurs parties de la plante cassis :
- les feuilles, récoltées au début de l’été
- les baies de cassis (les fruits), récoltées en fin de saison, à maturation
- l'huile tirée des pépins



L'huile de cassis n'est quasiment plus utilisée (on lui préfère l'huile d'onagre ou de bourrache), mais les feuilles de cassis sont en revanche très utilisées pour soigner divers maux.

Cassis : propriétés


Les feuilles sont actuellement la partie du cassis la plus utilisée en phytothérapie car elles sont dotées de nombreuses propriétés :
- effet diurétique
- action drainante
- effet antirhumatismal et anti-inflammatoire
- activité anti hypertensive et vasodilatatrice.

En usage interne, elles sont indiquées pour :
- Traiter l'hypertension artérielle
- Protéger les vaisseaux sanguins
- Traiter les troubles rhumatismaux et l'arthrose
- Lutter contre les phénomènes allergiques comme l'asthme et l'urticaire
- Traiter le mal de gorge et la toux en cas de rhume ou de grippe
- Traiter la diarrhée
- Traiter les problèmes de goutte

En application externe, elles permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies, furoncles, abcès et piqûres d'insectes, et de réduire les inflammations. Parmi tous les bienfaits de la feuille de cassis, le principal reste cependant sa faculté de restaurer la souplesse et le bon fonctionnement des articulations. On emploie donc la feuille de cassis pour son action sur l'arthrose, l’arthrite et les rhumatismes.

Les bourgeons ont une action anti-inflammatoire encore plus importante et sont utilisés pour cette propriété en homéopathie. Les fruits sont, quant à eux, vasculo-protecteurs et veinotoniques. Les anthocyanosides contenus dans les baies de cassis se comportent comme des piégeurs de radicaux libres. Cette propriété confère donc au cassis une activité antioxydante qui lui permet de s’opposer au vieillissement des parois des vaisseaux sanguins.

Ces substances ont également un rôle protecteur dénommé ''activité vitaminique P''. Elles ont pour effet de renforcer la résistance de ces parois et de diminuer leur perméabilité. L’action vasculo-protectrice comprend aussi une action anti-oedémateuse et une action anti-inflammatoire.

La consommation d'extrait de baies de cassis est ainsi conseillée dans le traitement des manifestations fonctionnelles de la fragilité capillaire (couperose, ecchymoses, pétéchies,…) et pour combattre l'insuffisance veineuse (crampes, impatiences, sensation de jambes lourdes,…). Les fruits améliorent en outre l’acuité visuelle et la présence de pectines leur permet d’être de bons anti-diarrhéiques. Les graines étant très riches en acide gamma-linolénique, elles ont un réel intérêt dans le traitement des carences en acides gras polyinsaturés, notamment en oméga 6.

La consommation d'huile de pépins de cassis peut ainsi apporter une amélioration, certes modérée mais non négligeable, du système immunitaire ainsi qu'une réduction de la tension artérielle. L'huile de pépins de cassis peut aussi être utilisée en temps qu'hydratant en application sur la peau.

Cassis : posologie


Utilisation des feuilles de cassis en usage interne :


- Laisser infuser 5 à 10 gr de feuilles séchées de cassis dans 250ml d'eau bouillante pendant 15 minutes. Renouveler une fois dans la journée
- Consommer 5 ml d'extrait fluide (1:1) deux fois par jour, avant les repas.
- Prendre en cure d’entretien 2 gélules (dosées à 340 mg) par jour, 1 le matin et 1 le soir, avec un verre d’eau, afin d’entretenir une certaine mobilité.

Utilisation des feuilles de cassis en usage externe :


- Avec des feuilles séchées : faire tremper quelques feuilles dans un peu d'eau tiède pendant 15 à 30 minutes, pour les faire ramollir. Appliquer les feuilles directement sur la plaie.
- Avec des feuilles de cassis fraîches : froisser les feuilles (pour libérer les principes actifs) et appliquer directement sur la plaie.

Autre utilisations du cassis :


Pour traiter les maux de gorge et la toux : boire du jus de cassis plusieurs fois par jour.

D’autre part, on trouve également dans le commerce des extraits concentrés de fruits de cassis sous forme de gélules : à raison d’1 gélule matin et 1 gélule le soir, avec un verre d’eau, ces produits traitent les manifestations fonctionnelles de la fragilité de nos petits vaisseaux.

Le fruit du cassis est en outre très largement employé sous son aspect originel : pour garnir des tartes, en confiture, en gelée, en sorbet, en crème, en liqueur…comme il supporte bien la congélation, il est très facile d’avoir une réserve de fruits rouges à consommer toute l’année !

Cassis : mise en garde et dangers


Quelques mises en garde sont à souligner quant à l'utilisation du cassis en phytothérapie :
- Contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale
- Déconseillé aux femmes enceintes
- Les effets diurétiques du cassis peuvent s'ajouter à ceux d'autres plantes ou médicaments diurétiques

Quant aux effets secondaires, il n’en existe pas réellement de connus.

Associations avec d'autres plantes


Pour traiter des troubles spécifiques, vous pouvez faire des associations du cassis avec d'autres produits :
- Douleurs musculaires, sciatique : cassis feuilles + harpagophytum
- Jambes lourdes : cassis fruits + vigne rouge


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales