Menu : classement phyto par actions

  Pour chaque problème, maladie ou action,
  plusieurs plantes peuvent vous aider.

  Faites votre choix :



 



 




 








2. Gingembre : Histoire et origines

Gingembre : tonique, digestion : Histoire et origines


La première trace écrite du gingembre remonte à un ouvrage daté de 1256. Ce mot de gingembre vient du mot sanskrit shringavera, qui signifie "en forme du bois du cerf".

Sa racine est depuis très longtemps utilisée en médecine traditionnelle chinoise, notamment en tant que stimulant la digestion. Il fut l'objet d'un très fort commerce entre l'Europe et l'Orient au Moyen Age, et transitait par la fameuse route des indes.

Le gingembre était tellement prisé qu'il fut même l'une des raisons de la recherche incessante pour découvrir une voie maritime de la route des Indes.

En France, au XVI ° siècle le gingembre est un tonique très répandu, connu pour fortifier le coeur et l'estomac et aider à résister aux venins.


L'utilisation moderne du gingembre en phytothérapie remonte à seulement quelques années. En 1980, on découvrit par hasard que la consommation de gingembre réduisait les nausées en période de rhume. Les recherches qui suivirent prouvèrent l'efficacité de la plante dans le mal des transports et pour traiter les troubles de la digestion.

Néanmoins sa réputation ne vient pas de ses propriétés mais de ses vertus aphrodisiaques, depuis longtemps utilisées par la médecine arabe et asiatique.

 
<< 1. Gingembre : Description <<   >> 3. Gingembre : Constituants principaux >>