Accueil > Calmant et Sédatif > Houblon > Houblon : mise en garde dangers





Houblon : mise en garde dangers


Le houblon est plutôt bien toléré, mais il convient de ne pas le consommer dans les cas où les oestrogènes ne sont pas conseillés.



Rares sont les personnes allergiques au houblon et à doses thérapeutiques, cette plante n’engendre aucun effet indésirable, en particulier aucune accoutumance.
Toutefois, elle peut provoquer, à fortes doses, des effets secondaires de type céphalées, d’effet narcotique, de bradycardie ou d’anorexie.

On note aussi des troubles menstruels chez les personnes en contact proche et régulier avec la plante, telles que les femmes récoltant les inflorescences femelles. Ceci est du à l’absorption transcutanée et respiratoire des œstrogènes présents dans la plante.

Les grands buveurs de bière et les hommes travaillant en brasserie, en raison de cette même présence et proximité, peuvent déclarer quant à eux une hyperoestrogénie, ayant pour symptômes : atrophie testiculaire, perte des poils et impuissance.

L’apparition de la pathologie apparaît d’autant plus vite que l’individu présente déjà des troubles hépatiques (liés à l’alcoolisme), la dégradation des œstrogènes dans le foie se faisant très mal.

Les précautions d’emploi sont elles-aussi en relation avec l’activité oestrogénique de la plante. En raison de données toxicologiques insuffisantes, l’usage du houblon est à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’en cas de cancer ou d’antécédents de cancer hormono-dépendant (cancer du sein, du col de l’utérus,…).

Ne pas utiliser en cas d’état dépressif profond et s’orienter vers un médecin.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales