Le Soja


De nos jours, tout le monde s’intéresse au soja, tant pour ses qualités nutritionnelles et environnementales, que pour ses vertus thérapeutiques. Sa composition très intéressante lui permettrait entre autres d’intervenir dans l’équilibre hormonal féminin et d’être un anticholestérol naturel.


En phytothérapie, les suppléments d'isoflavones de soja sont principalement utilisés pour traiter les troubles de la ménopause (bouffée de chaleur ...) en tant que substitut aux traitements hormonaux. Les suppléments de lécithine de soja permettent de lutter contre les excès de cholestérol et donc de prévenir l’athérosclérose.

Le Soja, pour la ménopause

Pour mieux connaître cette plante, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

Le soja ou soya est une plante légumineuse d’origine asiatique, aux graines comestibles semblables à des pois. L’histoire du soja commence en Orient, au moins 3000 ans avant aujourd'hui, comme aliment régulier... en fait à partir du moment où les asiatiques ont pu créer une fermentation, germination de la graine.

Les principaux composants du soja sont les protéines, les isoflavones et la lécithine.

La phytothérapie utilise, quant à elle, la graine du soja pour produire ses effets. Plus précisément, ce sont les isoflavones de soja qui constituent un traitement hormonal naturel de substitution en période de ménopause. La lécithine, quant à elle, joue un rôle majeur dans la prévention de l’athérosclérose.

Du point de vue alimentation, on consomme le soja sous des formes diverses et variées dans l’alimentation…mais si besoin est, on le retrouve également sous forme de gélules.

Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soja n’est pas dénué de risques et ne doit pas être consommé en grandes quantités par tous. Et comme souvent en phytothérapie, les associations de plantes avec le soja permettent en obtenir des effets encore plus intéressants.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales