Accueil > Acides gras et Omégas 3 > Lin > Lin : histoire et origines





Lin : histoire et origines


Les tiges de Lin sont utilisées comme fibres textiles depuis des milliers d’années. En médecine, toutes les cultures ont employé la graine et l’huile extraite de celle-ci, siècle après siècle.


La culture du lin est tellement ancienne que l'on n’en trouve plus à l'état sauvage. C’est dire !!

Cultivé depuis des millénaires pour son usage en textile, son utilisation en médecine remonte à l'Égypte ancienne. Ce sont ensuite les grecs qui développèrent de nombreux remèdes à base de lin, tout comme la médecine traditionnelle chinoise et indienne.

Le lin était utilisé pour la constipation, les furoncles, la peau sèche, les irritations des muqueuses et les inflammations cutanées.

Au début du XX° siècle, l'huile de graine de lin était consommée en Europe, mais avec une contrainte : elle rancit rapidement, ce qui pose un gros problème pour la production de masse. C'est cette contrainte qui a sonné le glas de l'huile de lin, car elle interdisait toute production industrielle. En 20 ans, elle a alors complètement disparu du marché.

Ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'elle fait son retour, pour sa richesse en acide gras essentiels (notamment les fameux omégas 3).

On la trouve maintenant à l'état d'huile vierge pressée à froid, mais aussi dans de nombreuses préparations, pour les enrichir en omégas 3. Même les poulets consomment des graines de lin pour produire des oeufs enrichis en omégas 3.







Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3






Rechercher sur le site :




Copyright ©  -  Foenix  -  Plan Guide Phytosanté  - Mentions légales