La Bourrache


Aussi utile que décorative, la bourrache est une plante dont on extrait de ses graines une huile particulièrement riche en acides gras essentiels de type oméga 6. Cette huile permet notamment d’améliorer l’hydratation de la peau et de prévenir la formation de rides.


En phytothérapie, les suppléments de bourrache sont principalement utilisés pour leur richesse en acide gras essentiels de type oméga 6 et pour l'action hydratante de son huile. 

La Bourrache, bonne pour la peau

Pour mieux connaître ce produit, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.

Caractérisée par de belles fleurs bleues en étoiles et de nombreux poils durs recouvrant ses feuilles et sa tige, la bourrache est une plante facilement reconnaissable. Autrefois utilisée pour ses feuilles, la Bourrache est depuis peu cultivée pour sa graine riche en Acides Gras Libres.

L’huile de Bourrache est particulièrement riche en acides gras insaturés essentiels, notamment en acide linoléique et en acide gamma-linolénique. Ainsi, en phytothérapie, on utilise surtout l’huile extraite de la graine de la bourrache qui est intéressante pour traiter l’arthrite et les problèmes d’eczéma.

Dans le domaine de la cosmétique, l’huile de bourrache est un antirides qui permet de revitaliser les peaux sèches. Aussi, l’huile de bourrache peut être ingérée par voie orale ou directement appliquée sur la peau. Mais dans tous les cas, préférez l’huile vierge !!!

Contrairement aux parties aériennes qui sont hépatotoxiques, l’huile de bourrache est sans danger. Et comme pour quasiment toutes des plantes en phytothérapie, n'hésitez pas à faire des association de plantes : la synergie entre ces dernières permet d'obtenir de meilleurs résultats.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales