La Chondroitine


La chondroïtine n’est pas une plante à proprement parler, mais elle a malgré tout sa place dans ce guide destiné à la phytothérapie étant donné son action importante sur l’arthrose.


En phytothérapie, les suppléments de chondroïtine sont destinés à soulager les articulations chez les personnes souffrant d'arthrose ou chez les sportifs (bodybuilders notamment).

La Chondroïtine pour préserver le cartilage des articulations

Même si cette substance n'est pas une plante et que par conséquent elle ne fait pas partie des suppléments de phytothérapie classiques, son utilité fait qu'elle a sa place dans ce guide.

Le sulfate de chondroïtine est un gros polysaccharide naturellement produit par l’organisme et présent dans le cartilage des articulations. Isolée depuis seulement une cinquantaine d’année, la chondroïtine connaît une réelle popularité depuis la fin des années 90 dans le soulagement et la réparation des articulations.

Dans le traitement de l’arthrose, la glucosamine est certainement le plus populaire des suppléments. Mais la chondroïtine n’a rien à lui envier, mis à part son prix. En fait, la combinaison des 2 solutions est un remède redoutables contre les maux articulaires. Si en plus vous pensez au MSM, vous avez la solution ultime.

Mais attention, la chondroïtine peut occasionner quelques effets secondaires et est contre-indiquée dans certains cas. Mais on peut néanmoins considérer cette substance chimique comme relativement anodine en dehors de certains cas d'allergies. Et comme nous l'avons abordé plus haut, l'association de la chondroïtine avec d'autres molécules est fortement conseillée.

Chondroitine : description


On simplifie en parlant de ''chondroïtine'' mais en réalité, le nom complet de cette substance est : Sulfate de chondroïtine. Le terme ‘‘chondroïtine’’ vient du grec ''khondros'' signifiant ''cartilage''. Le sulfate de chondroïtine est un glycosaminoglycane (ou GAG), gros polysaccharide portant une charge négative.

Il s’agit d’un des constituants essentiels de la matrice du cartilage articulaire, situé à la jonction entre deux os. Il est également présent dans la paroi des artères, dans le derme et la cornée. Pour comprendre l’importance de la chondroïtine, il semble nécessaire de faire un bref résumé sur la physiologie du cartilage.

Physiologie du cartilage :


Le cartilage est le tissu conjonctif qui constitue la charpente pour la construction de la plupart des os et qui représente un coussin spongieux dans les articulations mobiles. Comme tous les tissus conjonctifs, le cartilage possède trois éléments structuraux : la substance fondamentale et les fibres, qui composent la matrice extracellulaire, et les cellules (les chondrocytes).

La substance fondamentale est un matériau qui comble les espaces entre les cellules et qui retient les fibres. Elle est composée de protéoglycanes, de protéines d’adhérence et surtout de liquide interstitiel (jusqu’à 80% d’eau dans la substance fondamentale du cartilage : quantité exceptionnelle).

Les protéoglycanes sont elle-même constituées d’une protéine centrale à laquelle sont greffées des GAG, tels que le sulfate de chondroïtine, le kératane sulfate et l’acide hyaluronique. Les charges négatives des GAG attirent fortement les molécules d’eau et les piègent. De telle sorte qu’ils forment une substance ayant la consistance d’un liquide ou d’un gel hydraté, variant en fonction de la teneur en GAG, et conférant de l’élasticité au cartilage. Le mouvement du liquide interstitiel dans la matrice permet au cartilage de reprendre sa forme initiale après une compression et il contribue à nourrir les cellules du cartilage. Il permet en outre des mouvements sans frottement des os.

Le sulfate de chondroïtine est naturellement produit par l’organisme, mais avec l'âge sa production diminue et il est en plus nettement différent. Le cartilage s’amincit et perd aussi en élasticité. Il peut alors se déchirer si la pression exercée sur une articulation est trop grande pour sa capacité de réaction. De plus, au cours de la vieillesse, il a tendance à se calcifier, voire à s’ossifier.

C'est pour cette raison qu'il peut être intéressant de prendre un supplément de chondroïtine. D’autant plus qu'il faut signaler que l’apport alimentaire naturel en chondroïtine est négligeable (vu que nous ne mangeons généralement pas les articulations). 

La chondroïtine sulfate vendue dans le commerce est fabriquée en laboratoire pharmaceutique, à partir d’une source animale (extrait de trachée de bovins ou de porcins d'élevage) ou d’une source marine (extrait de carapaces de tortue, de coquillage, d’arêtes de poissons).

Chondroitine : histoire et origines


L'histoire de ce supplément est très récente puisqu’elle ne date que de 1960, époque où il a été isolé pour la première fois. La chondroïtine est utilisée en médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans en Europe. 



Sa grande popularité date de 1997 avec la parution d'un ouvrage sur l'arthrite (The Arthritis Cure, de J. Theodosakis). Dans ce livre, l'auteur affirme que la régénération des tissus cartilagineux est possible grâce à des substances telles que la glucosamine et la chondroïtine. L’association de ces deux dernières est ainsi fortement recommandée dans le traitement de l’arthrose. De nouvelles études cliniques ont depuis lors été menées et elles confirment toutes l’efficacité de la chondroïtine sur les douleurs liées à l’arthrose. Certaines auraient même démontré que, non seulement la chondroïtine traiterait la douleur, mais qu’en plus elle aurait un effet préventif sur les articulations.

Chondroitine : constituants principaux composition


Ici on ne parle pas d'une plante, comme c'est généralement le cas sur ce site, mais directement d'une substance : la chondroïtine sulfate. Elle est donc tout simplement composée de : chondroïtine sulfate !

Chondroïtine : partie utilisée en phytothérapie


La chondroïtine n'est pas une plante, mais elle fait partie intégrante des solutions phytothérapie dans le combat contre les douleurs articulaires. Mais attention aux hémophiles traités, elle entre en conflit avec les traitements habituels de cette maladie. Les suppléments de chondroïtine sulfate sont généralement issus de 2 sortes de sources :
- une source animale : extrait de trachée de bovins ou de porcins d'élevage 
- une source marine : extrait de carapaces de tortue, de coquillage, d’arêtes de poissons 

Ces trachées animales et ces composés marins sont traités en laboratoire pharmaceutique de manière à en extraire le maximum de principe actif, c’est à dire le pourcentage le plus important possible de sulfate de chondroïtine.

Chondroïtine : propriétés


La chondroïtine : 
- Favorise la synthèse et l'entretien du tissu cartilagineux
- Inhibe les enzymes responsables de la dégradation des cellules du cartilage
- Réduit l'inflammation de la synoviale au sein des articulations
- Renforce le dépôt des lipides au niveau de l'articulation, donc améliore la mobilité des articulations.

Elle est donc indiquée pour :
- Soulager les douleurs articulaires liées à l'arthrose légère ou modérée
- Stopper ou ralentir le développement de l'arthrose.

La chondroïtine atténue donc les symptômes de l’arthrose tout en protégeant les articulations, en permettant de stopper leur dégradation et de relancer la construction du cartilage. Elle est ainsi fortement recommandée chez les sportifs (course à pied, body-building) et chez les personnes sujettes à l'arthrose.

Chondroïtine : posologie


La posologie généralement conseillée est de 800mg à 1 200 mg de chondroïtine par jour. Pour une meilleure assimilation, il convient de répartir la prise sur la journée, en deux ou trois prises. On associe généralement le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine. Ces deux substances très proches sont complémentaires et il peut être utile de les associer lors d'un traitement.

Sachant cela, il faut aussi savoir que la chondroïtine est bien plus chère à produire que la glucosamine, d'où l'intérêt de consommer un supplément contenant les deux produits, ou même de commencer par un produit contenant seulement de la glucosamine. Tester la glucosamine seule pendant quelques semaines et au besoin, ajouter ensuite la chondroïtine.

Pour améliorer l'efficacité de la chondroïtine, il est conseillé de :
- répartir les prises sur la journée
- associer avec de la vitamine C ou du manganèse
- associer avec la glucosamine.

Il faut compter quelques semaines (de 2 à 8) pour que les effets bénéfiques de la chondroïtine se fassent sentir. Le point positif est que ces effets durent deux à trois mois après l'arrêt de la consommation de celle-ci.

Chondroitine : mise en garde danger


En l’absence de données toxicologiques, la supplémentation en chondroïtine est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’asthme ou présentant des troubles de la coagulation.

Quant aux effets indésirables, il en existe bien quelques uns. Consommer de la chondroïtine peut donc provoquer :
- nausées, vomissements
- risque d'augmentation des symptômes asthmatiques
- risque non prouvé de troubles de la coagulation sanguine (la structure chimique de la chondroïtine est proche de celle des médicaments anticoagulants).

Associations avec d'autres éléments


Il est chaudement recommandé d’associer à la prise de chondroïtine, de la glucosamine et éventuellement de la vitamine C et du manganèse.


  

Guide Minceur

Infos sur les régimes minceurs


Guide vitamines et minéraux

Infos vitamines, minéraux et omégas 3



^

Copyright © Foenix
Mentions légales